Définition du terme préféré de la direction pour qualifier la communication de la CGT en se dédouanant :
Anxiogène (adj.) : générateur d’inquiétude intense, liée à une situation d’attente, de doute, de solitude.
Solitude : état d’un salarié lorsque la nouvelle PKI Eviden empêche toute connexion à l’environnement de travail ou que la migration de son environnement lui fait perdre tout accès à ses documents teams et autre SharePoint
Inquiétude intense : état d’un salarié qui se voit demander du jour au lendemain de migrer « Vite ! Vite ! » son code source du Git Atos vers le Git Eviden, sous peine de tout perdre.
Attente : état d’un salarié Atos ou Eviden souhaitant des réponses sur l’iniquité des traitements salariaux, de savoir « où le fric (de la scission) est passé », « où va l’argent généré par mon travail quotidien noté 5/6 par mon manager » et « à quoi ont servi les 160M€ versés à McKinsey et consorts ».
Doute : résultat d’une réflexion sincère rationnelle et collective des salariés Atos ou Eviden sur les choix purement financiers de rachats, de découpage et de réorganisation s’arrêtant tous au milieu du gué. Synthèse logique : la direction est-elle vraiment compétente ?
Il est maintenant prouvé qu’un simple autocollant sur un PC ou une carte PKI d’identification ne fait pas migrer automatiquement et magiquement l’environnement de travail sur lequel serait collé le dit autocollant : on le sait parce qu’un malin l’a collé sur son mug et qu’on n’a pas réussi à lire son mot de passe dans le marc de café..
Tout rationnels que nous soyons, force est de constater que « nous vous l’avions bien dit » quant aux problèmes avec les outils de travail. Ce qui devrait inquiéter encore un peu plus nos clients : « un incident de production sur un service critique ? J’peux pas j’ai migration pendant 3 mois », « un module à patcher ? J’peux pas j’ai plus les sources ». Le bruit court dans les couloirs : « on va dans le mur, est-ce qu’ils en sont bien conscients en haut !? ».
Pourtant la communication d’Atos ne varie pas : restez sages, restez alignés avec nos mensonges, ne faites pas de bruit à l’extérieur (même si à l’intérieur on ne veut pas vous écouter), faites confiance, engagez-vous comme ambassadeurs et ambassadrices d’Eviden pour vendre la bonne couleur en cachant la poussière sous le tapis, vous en serez remerciés ! (peut-être)