La CGT se présente toujours en début de négociation avec une équipe ayant élaborée une plateforme de revendications précise et complète. Les derniers accords applicables dans la société sont ceux sur les Mobilités Durables (que nous avons signés) et l’avenant de prorogation sur les mesures d’accompagnement des salariés en cas de déménagement de leur site (que nous n’avons pas signé). Ce dernier, trop restrictif mérite une véritable renégociation avec notamment la prise en compte de notre revendication de mesures spécifiques à chaque déménagement, à évaluer au niveau local.

L’accord portant sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels a été longuement négocié mais à ce jour aucune organisation syndicale n’a signé le texte proposé. L’accord sur les Risques Psycho-Sociaux a lui aussi nécessité de nombreuses réunions mais à ce jour aucun texte n’a été proposé à la signature par la direction.

Les accords portant sur les thèmes ci-dessous sont en cours de négociations :

  • Télétravail : nos revendications sur la compensation des coût structurels transférés aux salariés (chauffage, électricité, eau…) devront être prises en compte pour une éventuelle signature
  • Surtemps de trajet : malgré la modification de nos comportements due à la crise Covid, le nouvel accord devra être plus simple et plus juste
  • Les travailleurs en situation de handicap : cet accord bien que déjà intéressant peut toujours être amélioré
  • L’harmonisation des accords statutaires entre les différentes entités fusionnées par le projet Matisse doit permettre une bonne intégration des salariés d’ex Atos Infogérance dans Atos France. Elle concerne les taux de cotisations, les indemnités de licenciement, etc. Mais elle est arrêtée depuis le mois de mai !
  • Le travail atypique (astreinte, travail de nuit, travail posté, travail en continu…) concernent essentiellement des activités des salariés d’ex Atos Infogérance. La négociation doit permettre de sauvegarder les nombreux droits acquis depuis des années. Elle aussi est arrêtée depuis le mois de mai alors qu’elle devait aboutir en juin…

Comme à son habitude, la direction pilote toutes les négociations par le prisme du budget.

La CGT, elle, s’investit pleinement, ses propositions sont toujours étayées et son travail constant est axé sur l’avancée des droits pour tous les salariés.