Ce nom de projet recouvre la mise en place d’une nouvelle organisation opérationnelle « Data », réunissant les activités et les ressources autour des données : conseil en architecture, conception et migration de plateformes, intégration et gouvernance, services autour de l’IA. Cette nouvelle « unité organisationnelle » regroupera les entités concernées, à savoir la Practice BDS Data Solutions (Toulouse, Bezons, Lyon et Sophia), les activités BI & Analytics de la Practice AMS (Bordeaux) et l’équipe opérationnelle en charge de
l’offre Urban Data Platform de l’équipe PSD Ops (Bordeaux). Il n’y aura pas de modification des structures juridiques existantes.

L’objectif est d’accélérer la croissance d’Eviden sur les données pour saisir les opportunités immédiates des clients français en se donnant les moyens en taille et en vitesse alignés avec les enjeux du marché (appréciez au passage la belle novlangue managériale !) :
• Rassembler les compétences et les équipes de chaque unité opérationnelle dans des groupes homogènes pour gagner en efficacité et capacité, éviter la dispersion voire la compétition.
• Se hisser à la hauteur des meilleurs sur le marché en taille et en largeur d’offre pour devenir des partenaires prioritaires et privilégiés pour nos partenaires technologiques.
• Augmenter notre visibilité vis-à-vis de nos clients actuels et futurs comme étant capables de mener des projets de grande taille d’une part, avec une offre complète d’autre part.
• Avoir suffisamment de ressources compétentes et alignées pour produire des résultats d’avant-vente substantiels (?)
• Augmenter la capitalisation des savoirs et des expériences (??)
• Être capable d’avoir un modèle équilibré entre des missions d’expertise et des projets (???)

OneData s’adosse à plusieurs structures juridiques, donc des salariés avec des statuts différents seront dans la même organisation. A Toulouse, l’équipe quitte BDS pour aller sur OneCloud, les salariés étaient très attachés à leur contexte ; la CGT demande que ces facteurs humains soient pris en compte dans les conséquences du projet sur les conditions de travail. D’autant que ce projet est en test en France et a vocation à être étendu dans le groupe.