Un rapport de force s’est engagé entre vos élus et la direction dans le processus de renégociation de l’accord « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du groupe Atos ». Mais vos élus tiennent bon et ont fait savoir à la direction qu’ils ne transigeraient pas sur les principes de base d’une négociation loyale, qui sont « transparence » et « engagement »

 

L‘égalité professionnelle, c’est un petit coup de pouce à l’entreprise !

La CGT défend des valeurs fortes sur le sujet. Elle se bat sur la base d’une approche intégrée de l’égalité, qui doit être respectée aussi bien dans l’emploi, que dans la carrière, la formation, la rémunération, la santé, la vie personnelle, la retraite. En outre, c’est dans une perspective d’émancipation et de progrès social pour toutes et tous que la CGT combat les inégalités de genre, les idées et comportements sexistes, les stéréotypes «culturels»

De nombreuses études en sciences sociales ont montré les impacts positifs d’une approche égalitaire au travail :

  • les équipes inclusives prennent de meilleures décisions commerciales
  • la qualité de vie au travail est meilleure lorsque plus de femmes font partie du management d’une entreprise
  • un environnement de travail où la diversité est respectée encourage les salariés à conserver leur poste
  • les jeunes salariés accordent de plus en plus d’importance à ce critère dans leur recherche d’emploi.

Bref, autant d’arguments pour encourager les entreprises à négocier des accords sur l’égalité professionnelle avec les organisations syndicales ! Et contrairement à l’idée reçue qu’un tel accord profiterait uniquement aux femmes, il faut se rendre à l’évidence que tous les salariés en retirent des bénéfices !

 

Grosse « pub » autour de l’accord signé en 2021 pour en arriver…. là !

A la suite de la signature de l’accord égalité professionnelle en mars 2021, la DRH avait publié des communications enthousiastes, telles que :

« Un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a récemment été signé avec les quatre organisations syndicales représentatives au niveau de l’UES Atos France. Cet accord réaffirme les engagements concrets sur des sujets tels que le recrutement, la promotion, la formation, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, ou encore la réduction des écarts de rémunération. Cet accord vient renforcer la position du Groupe qui s’engage à promouvoir la mixité dans le numérique au quotidien. »

 

Ou en sommes nous, au moment de renégocier cet accord aujourd’hui ? La position actuelle de la direction des relations sociales peut se résumer à ces deux points :

  • aucune volonté de transparence sur les mesures portées par l’accord précédent, notamment sur les régularisations de positionnement des femmes par rapport à notre référentiel métier GCM
  • aucun engagement sur un budget dédié de rattrapage salarial des femmes dans le prochain accord

Que vaudrait un nouvel accord avec la direction, sans un engagement de moyen de sa part, pour résorber les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes et supprimer les écarts de rémunération ?

Vous comprendrez pourquoi vos élus ont demandé que ces deux points soient levés et qu’une expertise soit diligentée pour pouvoir mener sereinement la négociation. A suivre…