Incroyable ! La participation chez Atos qui stagnait depuis des années à quelque 20 € pour le commun des salariés, par un coup de baguette magique, a été multipliée par 10 en 2024.
Doit-on rappeler le contexte catastrophique financier du groupe ? Donc comment avec près de 5 milliards connus de pertes, Atos arrive à distribuer plus de participation aux salariés ?
En sachant que même avec un facteur 10, ça reste un niveau peu élevé vis-à-vis des efforts des salariés qui – comme le répète le Président – sont les actifs les plus importants de l’entreprise !
Sans broncher, la direction répond :
- « Les capitaux propres du groupe sont passés de 600000 € à 2 milliards». Les représentants du personnel stupéfiés demandent le pourquoi ? Nos interlocuteurs disent qu’ils n’ont pas de réponse, notent et reviendront vers le CSE…
- « Aussi, les entités Agarik, WorldGrid, Elexo et EcoAct ont eu des bons résultats 2023 avec impacts positifs sur la participation ».
La CGT s’inquiète pour 2024. Les sociétés EcoAct et Elexo ont été vendues, WorldGrid serait à vendre, et pour Agarik on l’évoque… Tout cela présage encore de l’austérité !