La CGT vous doit un bilan de ses activités suite à la confiance que vous lui avez accordée en votant pour elle aux dernières élections professionnelles. Par notre structure et nos méthodes, nous sommes surement la seule organisation à pouvoir établir précisément un compte-rendu de nos activités.
C’est la base de tout mandat électif démocratique : proposer un programme, s’y tenir et rendre compte.
La CGT vous présente donc son bilan 2020-2023
Bilans des principales négociations d’entreprise
Pour la CGT, les négociations d’accord doivent préserver ou accroitre les droits des salariés. Elle refuse les compromissions, les contreparties, les régressions et les petits arrangements ! Notre syndicat a créé un support méthodologique de négociation et un outil d’évaluation des réponses de la direction. Nous pouvons ainsi établir des bilans analytiques et explicatifs pour restituer des avis objectifs et fondés.
La CGT refuse toujours de signer des textes régressifs sur les droits des salariés. Nos décisions de signer ou pas un accord sont prises démocratiquement et en toute transparence par nos adhérents en s’appuyant sur l’analyse de nos négociateurs. Même sans signature, la CGT est reconnue par tous pour son travail de force de propositions. Nos revendications sont parfois adoptées par la direction, à hauteur de 20 à 30% ce qui reste très insuffisant.
En 2020 :
- 11 négociations, 123 revendications CGT émises.
- Les accords non signés : Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Carrières, Mesures Covid, Frais professionnels, Surtemps de trajets, Intéressement et la CGT a quitté les NAO (négociation annuelle obligatoire) car aucune de ses 12 revendications n’a été retenue par la direction !
- Les accords signés : Handicap, Télétravail, Mobilité durable, Egalité pro, Contrat de génération.
- Au bilan : 5 accords signés sur 11 soit 45%.
En 2021 :
- 10 négociations, 329 revendications CGT émises.
- Les accords non signés : il n’y avait rien à négocier sur les Mesures d’urgences, Surtemps de trajet, Contrat de génération et l’inénarrable NAO où la CGT a présenté 14 propositions, aucune de retenue !
- Les accords signés : Cotisations retraites des temps partiels, Mobilité durable, Egalité pro, Handicap et Proche aidant
- L’accord Congés proche aidant, signé par la CGT car il contenait de nouveaux droits, n’est pas applicable car trop de syndicats l’ont rejeté…
- Au bilan : 5 accords signés sur 10 soit : 50%.
En 2022 :
- 9 négociations, 143 revendications CGT émises.
- Les accords non signés : Méthode de scission, Gestion des emplois et parcours professionnels, Déménagement des sites, Surtemps de trajets, et toujours et encore les NAO : 17 revendications CGT, aucune acceptée, la direction est constante dans sa position mortifère contre les évolutions salariales.
- Les accords signés : Harmonisation des taux de retraite, Mobilité durable, Prévoyance, Handicap, Télétravail, Maintien des mandats
- Au bilan : 4 accords signés sur 9 soit : 44%.
En 2023, à fin aout :
- 17 négociations, 182 revendications
- Les accords non signés : Travail atypique Infogérance, RPS, Télétravail et rupture des négociations (devinez !) sur les NAO ! 12 revendications CGT, aucune de retenue par la direction !
- Les accords signés : Avenants prévoyance & Santé, Harmonisation des statuts, Maintien des mandats et les 8 accords sur la future architecture sociales Atos et Eviden.
- Au bilan : 12 accords signés sur 17 soit : 71%. La négociation Revoyure du contrat de génération est en cours et se passe mal.
Bilan en communications & informations CGT
Sans conteste, la CGT a été le premier syndicat à communiquer régulièrement auprès des salariés, au cours de la mandature 2020-2023. Nous avons pour valeur le fait que toute communication de la direction transmise aux syndicats doit être partagée avec les salariés. Pour la CGT, il n’y a pas de entre-soi, de secret, de propos « off ». Vos représentants du personnel CGT vous doivent la transparence et la connaissance des situations socio-économiques que la direction nous impose.
Aussi, nos articles recoupent de multiples sources afin d’établir des révélations sur la situation d’Atos. Contrairement à d’autres, nous n’avons pas la prétention de donner des cours de management à la direction, ce qui nous importe ce sont les salariés. La CGT prend position systématiquement.
- 2020 : 17 tracts syndicaux diffusés par la direction aux salariés Rédaction de 127 articles.
- 2021 : 17 tracts produits. Rédaction de 146 articles.
- 2022 : 13 tracts produits. Rédaction de 100 articles
- 2023 (à fin aout) : 9 tracts produits. Rédaction de 58 articles.
- Tous nos articles sont sur notre site web https://www.cgtatos.org/ .
- Certains tracts traitent un sujet spécifique (négociations avec contenu revendications et argumentaire CGT, scission…).
- Également, sur les sites, des tracts locaux sont envoyés une fois par semestre (accord d’entreprise). Avec des diffusions supplémentaires de la main à la main certains matins ou midis.
- Et 143 dessins de presse d’un Faujour incisifs pour caricaturer des situations Atos peu reluisantes !
Défense individuelle & collective des salariés
Les salariés ne sont pas dupes : quand l’affaire est sérieuse et qu’ils sont directement menacés par une convocation à un entretien pour sanction pouvant aller jusqu’au licenciement, ils savent qu’ils peuvent compter sur la CGT pour les défendre devant la direction.
Ce sont nos valeurs syndicales, notre efficacité, et le respect de la confidentialité qui parlent pour nous.
Lors de la mandature 2020-2023, la CGT, avec préparation de dossiers pré-juridiques, a défendu 157 salariés convoqués à des entretiens.
Pour la CGT, la défense collective des salariés est permanente ! A noter les manifestations, revendications, et négociations sur le projet Aral en octobre 2021 où 212 salariés devaient être externalisés chez NSC.
Le combat a été gagné ! La direction a reculé et annulé son projet, d’ailleurs qualifié d’inutile quelques temps plus tard par un des plus hauts responsables du groupe !
La CGT s’est mobilisée très fortement pour le combat contre la réforme scélérate des retraites avec l’appui massif des salariés qui y sont très majoritairement opposés.
Bilan des actions en justice, en instances et auprès des politiques
- 2020 : la CGT a ester en justice sur le forfait annuel jours et sur les signalements d’abus d’Atos sur le chômage partiel lors de la Covid.
- 2021 : la CGT a fait un recours en justice contre le vol des congés de novembre 2020 par la direction qui a eu la belle idée, illégale, de supprimer des jours de repos ! La procédure est toujours en cours.
- 2022 : un procès gagné en intersyndicale pour le maintien du Comité Social et Economique Infogérance et de ses élus que la direction souhaitait illégalement supprimer.
- 2022 et 2023 : la CGT demande en justice le respect des accords (taux et rétroactivité) de revalorisation des indemnités du travail atypique. La procédure est toujours en cours.
- 2022 & 2023 : proposition de la CGT aux autres élus du Comité Social et Economique Central du droit d’alerte économique vis-à-vis de la situation financière de l’entreprise.
- 2023 : lettre ouverte à la direction sur la situation d’Atos, avec copie à la presse et aux présidents de groupe à l’Assemblée nationale et au Sénat.
- 2023 : la CGT rencontre les députés PS P.Brun, PC S.Jumel et F.Roussel, LR O.Marleix, avec le soutien de nos fédérations et confédération, pour dénoncer les projets de scission et cession et demander le maintient de l’entreprise unie avec une participation financière de l’état. Ainsi deux amendements ont été déposés sur la loi de finance pour nationaliser temporairement Atos. Une proposition de loi va être aussi proposée dans le même but, afin de sauver l’entreprise de la faillite. La commission économique de l’Assemblée nationale a aussi été saisie pour auditionner les responsables d’Atos
Bilan CGT en Santé, Sécurité et Conditions de travail
- La CGT est très investie dans les Commissions de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) qu’elle anime pour la plupart. Pour nous, tel que le définit par ailleurs la loi, les environnements de travail ne doivent pas générer des problèmes de santé.
- La CGT a été moteur lors de la négociation sur les Risques Psycho-Sociaux avec 52 propositions. La direction n’ayant pas répondu favorablement sur l’essentiel, l’accord ne fut pas signé.
- La CGT a construit des outils et les a proposés à la direction sur la protection des travailleurs vis-à-vis des émissions des champs électromagnétiques (CEM), avec des analyses, des alertes et des demandes d’expertises indépendantes. Le combat pour la protection continue tant le sujet est potentiellement dangereux. La CGT a été l’interlocuteur des familles de salariés décédés avec une suspicion d’origine CEM. Sur ce dossier, nous sommes aussi moteur auprès du Groupe d’Actions de Santé au Travail de l’Etat, créé sur le site des Clayes. Nous sommes actuellement en combat avec l’administration étatique pour obtenir un rapport écrit sur les anomalies de décès chez Atos.
- La CGT a initié des expertises sur les Danger Grave et Imminent et les Risques Psycho-Sociaux concernant les pressions fortes sur des projets ou missions. Elle a été en première ligne pour dénoncer les faits qui ont été remontés en CSSCT.
- La CGT a été la seule force de proposition sur le modèle de Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail.
La CGT ne lâche jamais les sujets, elle impose à la direction des suivis de plan d’actions
jusqu’à résolution des illégalités.
Bilan des représentants de proximité CGT sur les sites
- La CGT est concentrée à résoudre les difficultés que rencontrent les salariés dans leurs activités professionnelles, ce qui devrait être la définition de base de toute organisation syndicale. Ce n’est pas toujours le cas ! Présents sur chaque site avec ses Représentants de Proximité, elle a été très active pour dénoncer les illégalités, les suspicions de harcèlements, les situations de stress, et les conditions de travail dégradées. Ce que la loi dit autrement : « l’employeur est tenu d’une obligation de résultat sur la protection de la sécurité physique et mentale des salariés ».
- Comme la CGT est organisée, toute situation problématique est connue de tous ses élus afin d’assurer partout la prévention des risques. Nous faisons de la prévention en interpellant la direction et sans réaction rapide de sa part nous escaladons aux instances nationales avec toute notre expertise. La direction ne s’y trompe pas, elle sait le sérieux d’instruction d’un dossier et l’intransigeance de résolution, lorsque nous nous en saisissons.
- En 2020, lors des réunions locales sur sites, 957 questions sur la Santé, la Sécurité et les Conditions de Travail ont été présentées à la direction, émanant essentiellement de la CGT.
- En 2021 c’était 1658 questions posées à la direction, 1320 en 2022 et 824 à fin aout 2023.
Politique des Activités Sociales et Culturelles
- La CGT a des valeurs constantes sur les œuvres sociales : une politique d’activités collectives afin de construire du social, l’équité des prestations assurée par le quotient familial, des activités locales.
- Ces valeurs ont été formalisées dans une charte dans les CSE où la CGT a une représentation significative, et à laquelle d’autres syndicats ont adhéré.
- Plus clairement exprimé ; la CGT est contre la redistribution individuelle d’argent par les ASC.
Notre message est clair : si vous souhaitez la continuité des activités socio-culturelles pour vous et vos familles, par vos votes aux élections professionnelles, faites en sorte que la CGT puisse continuer à appliquer les valeurs que nous partageons.