Clarification des responsabilités

La CGT, dès l’annonce du projet de scission du groupe, avait mis en exergue le risque de concurrence entre Tech Foundations et Eviden. Les lignes de démarcation ne sont ni aussi claires, ni aussi simples que la direction ne le prétendait. Elle le reconnaît maintenant : des cas de mise en concurrence se sont bel et bien produits, malgré toutes les promesses que cela n’arriverait pas. Mais la direction se veut optimiste : il ne s’agirait que d’un ou deux dossiers sur plus de 200, ces situations seraient marginales. Elle nous dit toutefois que, si nous en connaissons d’autres, il faut les porter à sa connaissance !

Une note « Clarifications et responsabilités » a donc vu le jour, qui fixe très précisément les règles de la concurrence qui n’existe pas entre Tech Foundations et Eviden. Ah bon ! Car de fait, il y a bien des recouvrements de compétences entre les deux, notamment dans le cloud public et les services TS. La note viserait à répondre à cette problématique.

En introduction la direction précise que celle-ci aura une durée de vie limitée à la période de « cohabitation ». Et après, ça va chauffer ! Verbatim : « Pendant cette période de cohabitation le but, ce n’est pas qu’Eviden prenne les contrats de Tech Foundations. TS c’est local, Eviden c’est mondial. »

Sur chaque segment d’activité, la note donne des règles très précises de partage des affaires en fonction de multiples critères. Au final, ces règles sont complexes, seront-elles vraiment respectées ? Contournées ? Ignorées ? Surtout quand on sait qu’elles changeront dès la séparation et la mise en concurrence des entités. Attention aux faux départs !!!

Les élus souhaitent une vision de l’impact de cette note sur l’emploi des salariés, notamment ceux qui sont positionnés sur des affaires où Tech Foundations et Eviden sont en recouvrement. La direction promet de fournir cette analyse. Il faudra être vigilants, le risque étant de constater les dégâts après coup.