Notre conseil sur la pose de jours RTT ou repos (message de J-M. Estrade)

Date: 27 mars 2020

Chers collègues,

La CGT attire votre attention sur plusieurs ambigüités dans le mail que nous venons de recevoir de la part de M. Estrade, qui vise à imposer la pose de jours de RTT / repos :

« (…) à l’exception des personnes assurant la livraison de nos obligations contractuelles et la sécurisation de notre chiffre d’affaires, ou des activités de continuité de service. » : cela signifie que seules les personnes en inactivité sont concernées. Dès lors que vous êtes en activité, que ce soit sur site ou en télétravail, et sauf avis de votre manager direct, vous n’avez pas à poser de jours de RTT ou jours de repos.
Nous vous conseillons donc d’attendre des précisions de votre management direct avant de faire quoi que ce soit.
« Pour les salariés qui ne bénéficient pas de RTT ou de Jours de Repos, nous les invitons à poser des jours de congé. » : ceci n’est pas légal. Cette disposition, prévue par les nouvelles ordonnances du gouvernement, ne sera applicable qu’après négociation préalable d’un accord. Vous n’avez donc pas à poser de jours de congé dans l’immédiat.

Des clarifications sont en cours avec la direction Atos France. Plus d’informations à suivre, dès que possible.

Information supplémentaire au Lundi 30 Mars:
Pour faire suite au mail reçu vendredi, il semble que le management ait modifié les CRAs de certains d’entre nous pour positionner ce lundi et ce mardi en RTT ou en jours de congés.
Nous vous conseillons vivement de vérifier ce que contiennent vos CRAs ce matin.
Le comble serait de continuer à travailler alors que votre management vous a placés d’autorité en RTT !
Merci de votre attention.

Congés, News + Thématiques, Organisation du travail, Qualité de vie QVT, Uncategorized