En ce mois de février, les dirigeants de Technical Services ont présenté aux salariés leur vision pour la ligne de service dans le futur Atos, et la place qu’elle y tiendra. Il semble que les contrats remportés, le chiffre d’affaire et le taux de marge de l’entité leur offrent une certaine sérénité et leur permettent de peser sur les futurs choix de gouvernance les concernant, leur offrant ainsi une certaine autonomie. C’est nouveau chez Atos où jusqu’à présent la gestion stratégique était monolithique et pyramidale à outrance ! Demain on évitera peut-être les erreurs grossières du passé en donnant un pouvoir de décision aux gens de terrain.

Il est question d’abandonner les « organigrammes complexes et les organisations silotées » pour plus « d’agilité, de mouvement et de travail en mode Squad » : on retrouve un langage très « corporate » mais à priori déjà mis en œuvre avec succès chez TS. Plus intéressant, l’accent est mis sur la confiance dans les sachants et sur l’expertise, une approche personnalisé des clients et la responsabilisation des équipes plutôt que le contrôle centralisé. A condition qu’on ne reproduise pas les dérives antérieures, les salariés auront peut-être des conditions de travail plus valorisantes et des missions plus intéressantes.

On reparle à nouveau d’une approche conseil (depuis le temps que nos concurrents la pratiquent, il était temps de s’y mettre !) et de conjuguer l’assistance technique de proximité avec l’expertise des centres de compétences, ce qui n’était pas la norme partout chez Atos. L’accent devrait être mis sur la formation, les certifications, le recrutement et une offre commerciale intégrant l’infrastructure et la maintenance. Le retour aux sources ? Enfin la sous-traitance devrait être beaucoup réduite et les prix de vente hissés à des niveaux permettant la rentabilité.

Derrière les intentions affichées et louables, il s’agira de vérifier la mise en œuvre d’une gouvernance proche des opérationnels et pragmatique qui a longtemps fait défaut chez Atos. Espérons que la nouvelle direction laisse TS gérer ses activités comme elle l’entend, aujourd’hui ça fonctionne !