On continue à en apprendre de belles sur le management d’Atos. Hormis le dépeçage en cours du groupe appelé faussement scission, hormis la perte de 1 milliard en 2022 qui s’ajoute aux 5 milliards de dettes et la grande satisfaction de la haute direction qui trouve les résultats « positifs ! », hormis l’improvisation et les inconnues à venir en 2023-2025, voici la nouvelle perfidie : en 2021, le conseil d’administration a modifié le calcul de distribution des actions gratuites. C’est un tantinet technique ; la croissance organique qui excluait les effets de change et de périmètre a été remplacée par la croissance à taux de change constant. Et la marge annuelle est remplacée par un taux moyen sur 3 ans.

Les experts comptables constatent qu’il y a deux poids, deux mesures des rétributions liées aux résultats. Les critères de calcul ont été modifiés pour préserver l’attribution d’actions gratuites aux managers malgré le chaos et la quasi-faillite qu’ils ont créés. Au détriment bien sûr de la participation pour tous les salariés !

Moralités, même quand l’entreprise perd, certains managers continuent à gagner, et on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, quoique qu’en dise le fumeux code éthique Atos !