Depuis quelques décennies, le paysage du salariat a largement été modifié par les  stratégies capitalistes de casse de tout cadre collectif et de mise en concurrence.

Avec près de 30 millions de travailleurs, notre pays n’a jamais compté autant de salariés qu’aujourd’hui. Mais les attaques ré- pétées du patronat et du gouvernement, les réorganisations et les externalisations massives, ont provoqué leur éparpillement dans une multitude de PME/TPE, avec des statuts très divers. Dans le même temps, la part des Ictam (ingénieurs, cadres, techniciens, agents de maîtrise) a fortement progressé pour atteindre près de 50 % du salariat. Comment la CGT, dans ce contexte favorable à la montée de l’individualisme, peut-elle permettre le développement de solidarités, la construction de revendications collectives et l’organisation de luttes gagnantes ? Comment peut-elle agir sur les spécificités pour construire le rapport de force avec l’en- semble des catégories de salariés ? Quels sont les obstacles à dépasser et les leviers à activer ?

Alors que nous connaissons nombre de luttes gagnantes dans les entreprises, ser- vices ou professions, et que nous avons su construire des mobilisations interprofessionnelles, nous butons encore sur notre capacité à les élargir et les généraliser. Il nous faut donc débattre de notre stratégie dans son ensemble. Le document d’orientation interrogera quelques problématiques essentielles : le développement de la culture du débat avec les travailleurs, dans leur diversité, et l’opinion publique ; l’enjeu des élections professionnelles ; la construction des revendications à partir des réalités du travail et des préoccupations exprimées ; la valorisation des résistances et l’accompagnement des luttes ; l’impulsion d’une dynamique de conquêtes sociales ; la réflexion sur nos formes de luttes, sur leur élargissement, sur le cadre unitaire syndical et sur notre travail avec le monde associatif et politique ; le développement des convergences entre secteurs professionnels, entre territoires, et du local à l’international.