La CGT remercie tous les salariés qui ont voté lors des élections professionnelles pour un syndicat engagé et déterminé.

Les nouvelles instances de représentation du personnel se mettent en place avec les premiers Comités Sociaux et Economiques (CSE) d’Atos et d’Eviden.

Viendront en janvier les désignations des représentants de proximité sur les sites.

II va y avoir des enjeux majeurs en 2024 en termes de défense des salariés tant le groupe est dans la tourmente.
Une seule certitude : personne n’est capable de prédire ce que sera Atos ou un autre nom dans 3 mois. Le périmètre du new Atos serait même par exemple en cours d’être modifié… Pour une entreprise mondiale, cela n’inspire pas trop la confiance…

En CSE Eviden du 14/12, les propos de la direction ont été : :

  • la DRH appelle les élus au respect des dialogues et des fonctions. Comprenez : on est les chefs !
  • Ensuite notre DRH se présente comme responsable Europe du sud, Europe centrale et Middle East Africa…. Soit il y a une contraction drastique des postes d’encadrement chez Atos, soit il y a un grand partage du monde qui nous échappe…
  • Le discours de bienvenue est accompagné d’un message d’espoir : « nous sommes normalement ensemble pour une mandature de 4 ans ». Tout est dans l’adverbe « normalement », tout cela fleure l’anormal…

De fait, on se retrouve dans un jeu du Cluedo. B. Meunier possédait le manoir Tudor délabré…

Maintenant c’est la valse des dirigeants avec des cadavres-démissions semés au fil des évènements… Le colonel Moutarde – L’Etat et la DGA (direction générale de l’armement) – est aux abonnés absents, Mademoiselle Rose qui a du galbe est soupçonnée d’intrigues, le docteur Orchidée qui obéit aux banques tire les ficelles de l’intrigue, le professeur Violet fait du tricot et explique doctement de nouvelles stratégies suspectes tous les 2 jours alors que les tentatives de meurtres d’Atos se multiplient…

Un « jeu » qui n’augure rien de bon : le groupe est en cours d’être démantelé, dépecé, éparpillé.

Bien sûr il y a D. Kretinsky, évidemment il y a D. Layani, et la presse annonce d’autres prédateurs en acquéreur potentiel de BDS (big data security)…

La CGT alerte – encore et toujours – sur les dégâts sociaux de ces jets de dés pour faire de l’argent (les repreneurs) et profiter de l’aubaine (les banques à prêts). Et le levier favori dans ce type de grandes manœuvres est souvent de supprimer des emplois, nos emplois…

Tout cela ne fait pas rire la CGT : diminution des effectifs, évolutions salariales quasi-nulles, pression sur les salariés impactant la santé, perte de sens et d’avenir, négociations sociales de plus en plus régressives auxquelles s’ajoute cette bombe destructive qu’est la nouvelle convention collective de la métallurgie – dont on rappelle que seule la CGT ne l’a pas signée !

 

Des temps de tempête arrivent. Il va nous falloir être solidaires face à des décisions aberrantes et nuisibles d’entreprise.

Aidez la CGT à vous défendre ! Communiquez-nous tous les impacts négatifs sur vos conditions de travail dès que cela arrive…