Nous fûmes fort surpris et il faut bien le dire énervés de lire dans un article du figaro intitulé «Atos est fragilisé par une campagne de déstabilisation externe»: son président sort du silence que – c’est une citation pour vérifier qu’elle y figure bien il faut payer mais faites nous confiance:

« Le corps social est complètement aligné avec le conseil d’administration et l’équipe dirigeante sur ce projet ambitieux», insiste celui qui affirme avoir reçu des gages de soutien lors du comité d’entreprise européen la semaine dernière »

Or le « corps social » c’est nous, c’est vous et à quel moment Mr. Meunier nous a t’il demandé notre avis sur son projet ? il ne le fit point. Et que sait on de ce projet ? rien de précis puisque l’information consultation des instances n’a pas débuté, cela aura lieu le 7 septembre prochain au comité européen. En attendant on a toutes raisons d’etre vigilants, attentifs et combatifs plutôt qu’alignés

Quant au comité d’entreprise européen, la CGT y représentait les salariés en effet mais nos délégués n’y ont apportés aucun gage de soutien, ils ont par contre demandé à R. Belmer (sans doute fusse sa dernière apparition), P. Oliva, N. Birmane, D. Galbe et P. Peterson à ce que tous les emplois existants soient protégés et que tous les droits acquis soient conservés! Mr. Meunier n’y était pas présent mais s’il l’avait été il aurait sans doute remarqué que nombreux étaient les délégués d’entités européennes d’Atos qui partageaient ces priorités.

Lui aurait on menti sur l’état du dialogue social dans sa propriété ? Ou bien s’agit il d’une annonce à l’intention des marchés ?

Auquel cas elle est peu crédible. Souvenez vous d’Aral, Mr le Président, et des défaites d’Atos devant la justice. La CGT est plus que jamais en alerte face aux vélleités de renversement de la pyramide des ages et de restructurations.