Les élus demandent à la direction de travailler ce sujet avec la commission formation, comme il est d’usage,  et de revenir dès que possible devant l’instance avec un document plus abouti. En attendant, la direction donne quelques aperçus sur le plan 2024.

L’objectif est de 2,8 jours de formation par salarié. TS qui est la Business Line la plus importante en termes d’effectifs devrait se voir attribuer le plus gros du budget prévisionnel. Les technologies de l’information, le développement personnel, le management, la conduite de projet et les domaines métiers de nos clients représentent les demandes les plus fréquentes.

Comme chaque année, l’accent sera mis sur les formations certifiantes. A noter qu’il est également question de certifications internes, accordées selon un processus spécifique à Atos. Aux dires de la direction, ces certifications internes n’ont pas de réelle reconnaissance hors du groupe, et dans le cadre d’un processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) ne pèsent pas davantage qu’un simple parcours professionnel.

Les programmes groupes sont toujours à l’ordre du jour. Ils se déroulent sur l’année, et ne concernent qu’un tout petit nombre de salarié.

Le partenariat de formation AWS cloud Catalyst d’une durée de 5 ans peut être suivi via les programmes de « reskilling »

Concernant l’intelligence artificielle, un partenariat est pris avec Microsoft. L’objectif est de former plus de 500 stagiaires.

Atos a des programmes GEPP (mais toujours pas d’accord GEPP) : A-SRE (fiabilité des sites) et Mainframe z/Os. Là encore, cela ne concerne que très peu de salariés et reste bien en deçà de ce que devrait être une véritable politique de GEPP d’ampleur, à l’échelle des ambitions du groupe. Les deux programmes cités présentent une dimension de reconversion professionnelle