>>> C’est un geste fort sympathique de la direction. En ce mois de janvier, le CSE s’est terminé par une invitation à un partage convivial de galettes. La CGT aurait préféré une galette financière pour les salariés – mais ce n’est pas le moment répète la direction…

>>> La direction est grandiloquente : « La marque Eviden doit exister et nous allons l’animer ! ». Le groupe a mené des études (ha ! un cabinet de conseil…). Le résultat sera présenté plus tard aux représentants du personnel (ha ! Peut-être un autre cabinet de conseil pour la communication ?).
Et pour la marque Eviden à mettre en avant, c’est un peu loupé : en bas du support présenté par la DRH Europe du sud, il y a une mention obsolète : « Copyright Bull SAS » ! En effet, la marque Eviden doit encore faire des progrès pour être affichée et connue, déjà en interne !

>>> Pour les négociations annuelles obligatoires (NAO). La phrase couperet tombe : « On aura moins que l’année dernière ». Déjà que… Brouhaha de mécontentements dans la salle. La direction poursuit : « On n’a pas encore l’idée de l’enveloppe accordée. Cependant il faut que l’on se dise la réalité de la manière la plus transparente possible ». C’est sûr : pour les salariés c’est limpide pour les non-augmentations, mais au niveau des hauts salaires, c’est assez opaque !

>>>  A la question impertinente CGT (pléonasme) : Un Plan de départ est-il prévu ? Réponse immédiate : « Ce n’est pas à l’ordre du jour » dit la direction, « ça coûte trop cher. » Mais alors la valse de nos directeurs avec des millions d’euros de parachutes dorés, n’est-ce pas un plan onéreux de départ ?

La direction considère qu’il vaut mieux concentrer les indemnités de départ sur quelques-uns plutôt que les disperser sur une multitude de salariés ! C’est aussi ça l’efficacité d’Atos/Eviden…

>>>  La direction commente la situation d’Atos/Eviden : « Pour l’entreprise, il y a des périodes fastes et d’autres moins fastes ». Commentaire : pour les salariés Atos, il n’y a que des périodes néfastes !