Demander les perspectives Eviden France 2024 !
Le directeur France & Maroc présente les axes majeurs d’Eviden en 2024 qui sont :
- Répercuter l’inflation dans les prix des clients.
- Une fertilisation de +20% sur chaque compte.
- Optimiser le taux d’activité.
- Automatiser l’ensemble de nos structures (RH, contrats, tests dev.).
- Réduire les coûts de structure.
La question CGT fuse ; « Encore réduire les coûts ! La direction le fait depuis des années, sur les salaires, la formation, la R&D, alors qu’on gâche des centaines de millions € dans les cabinets de conseil ou changements de stratégies ! A quoi cela sert de pressurer les salariés encore et encore pour ensuite dilapider toute la valeur produite !!! »
La direction affirme son propos : « Yves Bernaert (ex. DG pendant 3 mois) a décidé au niveau du groupe de réduire de 50% le coût des cabinets d’expertise. Également, Eviden passera – suivant les cessions -, à un périmètre de 5 à 3,5 Mds € de CA. Il faut donc que l’on réduise nos infrastructures. »
Re-fusée de la CGT : « Stop il y a des limites ! A Sophia sur le bâtiment Eviden, il n’y pas assez de profondeur de bureau pour les écrans de travail et pas assez de places pour les salariés ! A un moment, cela devient invivable ! »
« Mais pas du tout répond la direction faussement offusquée, une enquête a été déployée sur Sophia ; et les salariés sont satisfaits de leur environnement ».
Et les élus CGT de Sophia : « Dommage, cette enquête est inconnue par les représentants du personnel et les salariés !!! » Ha !… Comme c’est terrible pour la direction d’être contredite alors qu’elle déroule les success story de l’entreprise !
Demander les News Eco Eviden !
En ce début 2024, le directeur Europe du sud nous présente l’organisation et les activités Eviden :
- 80% des activités Maroc dépendent d’Eviden France, les chiffres entre les 2 pays sont cumulés.
- One cloud s’appuie sur 3 segments : Cloud Advisory, Cloud Build et Cloud Operations.
One cloud ce sont 550 salariés en France et 189 en off-shore.
One data est lié dans la chaîne de valeur à One cloud pour les data factory. - Digital est également en trépied : Plateformes intelligentes (ex. SAP), Transformation (ex. IoT)
et Transformation net zéro - La sécurité numérique : Cybersécurité services, Cyberproducts et Mission Critical Systems
- Et le calcul avancé et IA (Intelligence Artificielle) : Scientific computing, Super computing, High performance AI, Quantum computing, AI solutions
Pour les résultats économiques 2023, c’est plutôt l’embellie :
- Une croissance de +10% par rapport à 2022.
- Un ratio de prise de commandes sur CA en progression de 13 points par rapport au T3 2022…
Evidemment le groupe va mal dixit la direction, mais les salariés doivent savoir que vraiment en France, c’est mieux ! Ça fait une belle jambe aux employés dans les semaines qui vont venir entre migrations, ventes, pressions, et salaires bloqués !
Demandez les chiffres RH Eviden !
Eviden en France, c’est 5300 salariés. L’ancienneté moyenne est de 12 ans (chez nos concurrents : 7). L’âge moyen des employés est de 43 ans. La population féminine représente 27%. 21% des salariés ont moins de 30 ans et 50% ont plus de 50 ans. Et le même message : « il faudrait plus de juniors ! »
Pour le solde des entrées/sorties 2023, le résultat est presque neutre : 753 embauches, 787 sorties, un turn-over de 13% dit la direction. « En bilan démographique, on est flat » proclame la direction, plutôt « flapi » constate la CGT tant les équipes sont épuisées…
Les départs concernent principalement les nouveaux entrants : 55% des démissionnaires ont moins de 3 ans d’ancienneté… « La population des jeunes est la plus volatile » répète la DRH.
C’est sûr que chez Atos, la chasse aux oiseaux est en cours…