SIGNEZ LA PETITION « Sauvons ATOS »

Depuis le début des annonces de la direction d’Atos, scission puis cession d’une partie de l’entreprise ne résolvant aucun des problèmes rencontrés, la CGT a toujours fermement pris position contre cet échec annoncé. Dans les instances de représentation du personnel, dans nos communications, lors de nos rencontres avec les dirigeants, nous avons systématiquement alerté contre ce soi-disant remède qui allait à coup sûr tuer le malade !

N’étant pas entendus en interne par une gouvernance décidément aveugle et sourde à toute remise en question, alors qu’elle est l’unique cause de la catastrophe en cours, nous avons interpellé par une lettre ouverte les actionnaires, journalistes et décideurs politiques du front républicain. Depuis nous avons travaillé à un projet alternatif pour sauver Atos et convaincre du bien fondé de la position que nous défendons depuis maintenant deux ans et qui est de plus en plus partagée par des experts économiques, des actionnaires, des médias et l’opinion publique.

Des ministères, parlementaires et scientifiques ont régulièrement été interpelés (et continuent de l’être) sur la base du projet mené conjointement avec différentes structures de la CGT :

https://www.cgt.fr/dossiers-de-presse/lavenir-datos-passera-par-des-alternatives-strategiques

Cela a eu pour conséquences entre autres, que le Sénat se penche sur le dossier :

https://www.senat.fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/presse/11-04-2024/mission-dinformation-sur-atos-les-rapporteurs-appellent-a-une-entree-durable-de-letat-au-capital.html

Enfin, à l’occasion du communiqué de presse CGT confédéral du 15 avril 2024, la version chiffrée de nos propositions a été publiée :

https://www.cgt.fr/comm-de-presse/la-cgt-demande-letat-de-sengager-pour-atos-et-ne-pas-se-cacher-derriere-les-investisseurs-prives

Pour nous, pas de scission, pas de vente à la découpe, mais le nécessaire changement de l’équipe dirigeante qui a failli à sa mission et l’engagement de l’état au capital de la société pour commencer à combler les dettes et à rassurer de potentiels investisseurs. Nous demandons le maintien de l’intégrité d’Atos car c’est sa force (pas de séparation artificielle d’Eviden et TFCo) et le recentrage des activités sur l’Europe. La vente de la RBU Amériques permettrait ainsi une rentrée de liquidités tout en mettant fin à l’aventure outre atlantique d’Atos qui lui a couté très cher (achat de Syntel…) sans tenir ses promesses en termes de développement et de revenus.

La CGT défend la vision d’une entreprise intégrée conservant toutes les activités du groupe, seule stratégie à même de sauver Atos, donc nos emplois ! Nous avons besoin de votre soutien, signez la pétition, venez vous informer lors des réunions que nous vous proposons.

Enfin, lors de nos prochaines propositions d’actions et de mobilisations, nous espérons que vous serez nombreux à répondre présents : seul votre engagement à nos côtés vous permettra de faire entendre votre voix, c’est votre emploi et votre entreprise qu’il s’agit de sauver !