On se rappelle encore les grand-messes Atos où les chefs commerciaux tonitruants annonçaient sur leurs secteurs des fabuleux + 40, +50, +60 % de croissance, mais sur les 4 ans à venir sans préciser la progression annuelle exigée… « Après nous le déluge » semble l’adage des marchands…
Dans l’étroit couloir du déroulement de la scission, il s’avère que la direction a affiché une cible de marge opérationnelle pour Eviden à 12%, et 5% pour TFCo à horizon 2026. Si cette dernière a fait mieux que prévu en 2022 et est en avance sur sa progression, ce n’est pas le cas d’Eviden qui a pris du retard (3,1% de marge vs le prévisionnel de 5%).
Cela reporte un effort plus important à faire sur les 3 années à venir, d’autant, doit-on le rappeler – que le futur Eviden est assigné au remboursement de la dette de l’ensemble du groupe Atos actuel !
Quels leviers immédiats restent-ils ? Réduire encore plus la masse salariale, c’est fait ! Diminuer à la portion congrue les investissements R&D, c’est fait ! Contracter fortissimo les coûts de structure, c’est en cours ! Vendre des actifs, c’est fait, en cours et à venir !