C’est le nouveau mantra de la direction aux ordres des banquiers, qui sont nos créanciers et ne regardent que la profitabilité. Faute de stratégie répondant à un projet industriel cohérent cette direction incompétente se contente d’expédients.
Les chiffres parlent. Depuis 2022 les effectifs du groupe Atos ont suivi une trajectoire décroissante constante et régulière :
- 31/12/2022 : 110000 salariés
- 31/12/2023 : 95000 salariés
- 31/12/2024 : 78000 salariés
- 31/12/2025 : 63000 salariés
- 01/04/2026 : 58000 salariés
Pour le PDG le cap est clair puisque depuis début 2025 le groupe a perdu 20000 salariés.
Par ailleurs, la communication obligatoire du ratio d’équité des émoluments du PDG (de 301,8 fois le salaire moyen des salariés), nous indique que ce salaire moyen est de 61000 € (Atos monde).
Faisons un petit calcul : 20000 (salariés partis) x 61000 (salaire moyen) = 1,22 Milliard € d’économisés !
Voici la raison d’être du plan Genesis, et il aura fallu un énième cabinet de conseil prédateur et un plan au nom pompeux pour masquer qu’une simple formule dans un tableur Excel aurait abouti au même résultat : l’accroissement de la marge opérationnelle s’opère par le départ des salariés de l’entreprise et pour ceux qui restent par le gel de leur salaire.
Ceci explique les plans de compression dans le monde, et l’investissement de 700 Millions € pour les mettre en place ! La casse salariale ça rapporte gros mais pas pour tout le monde !
Alors tant que je gagne je joue. A qui le tour ?
La direction actuelle est un croque-mort qui enterre un peu plus les salariés du groupe Atos chaque jour…






