Les entreprises du CAC 40 ont versé cette année plus de 80 milliards d’euros à leurs actionnaires. Ce n’est pas de l’investissement, c’est du pillage ! L’économie française est prise en otage, les salariés et les petites entreprises sont pris en étau.

  • Total Energies a reversé 13,3 milliards à ses actionnaires en 2022, vous connaissez le prix de l’essence ! L’entreprise revend aussi à EDF au prix fort de l’électricité invendue qu’elle lui a achetée à bas coût ! Ça s’appelle siphonner l’argent de l’Etat !
  • LVMH : 7 milliards reversés aux actionnaires. Le 13 avril 2023, la fortune de Bernard Arnault a bondi de 12 milliards de dollars ! L’équivalent du déficit des retraites !!! Pourquoi ? Le record de ventes du premier trimestre 2023 ! Une minorité ne sait plus comment dépenser son argent pendant que l’écrasante majorité ne sait pas où le trouver.
  • BNP Paribas, Axa, Crédit Agricole et la Société Générale sont dans le top 7 de ceux qui versent le plus de dividendes. Les banques peuvent se le permettre puisqu’elles savent bien qu’en cas de problème, l’Etat sera là pour courir à leur secours. Ça s’appelle « la Privatisation des profits, la socialisation des pertes ».
  • On vous parle de l’éventuelle fraude de « ceux qui ne sont rien » : RSA 800 millions d’euros, arrêts maladie 149 millions d’euros et prestations familiales 119 millions d’euros.
  • Mais on ne vous parle jamais de celle de la « France d’en haut » : impôts sur les société 27 milliards d’euros, cotisations sociales (salariés non déclarés) 14 milliards et impôt sur le revenu 17 milliards. (Étude réalisé par aide-sociale.fr)
  • Et le non-recours au RSA par méconnaissance du dispositif qui permet à l’état d’économiser 5,7 Mds/an.

Pendant ce temps les tarifs de l’électricité ont enregistré une hausse de 15% alors que le coût de la production n’a pas bougé, le prix du litre d’essence tutoie les 2 euros, les péages d’autoroutes ont augmenté de 4,5% et les propriétaires ont bien compris le message du gouvernement qui a plafonné les augmentations de loyer à 3,5% : résultat, tous les loyers ont augmenté de 3,5% !