«Tout cela est confidentiel et secret » insiste la direction… Donc pas de chiffres dans nos propos mais la CGT vous raconte l’ambiance en CSEC extraordinaire du 31/05/2023. La direction a présenté fin 2022 le fameux plan de scission devant vos représentants du personnel. Encore faut-il que le déroulé soit conforme à l’énoncé. Or que se passe-t-il exactement à 1 mois de l’échéance ? C’est la question légitime qu’ont osé poser vos élus. La DRH a fait savoir avec véhémence qu’elle n’était pas en accord avec cette question de lèse-direction, mais la loi française oblige à une réponse…

La direction expose donc les problématiques actuelles devant le CSEC. Il faut séparer les activités et par conséquence les salariés. Mais aussi assurer les transferts (bilatéraux !) d’actifs, et comment les valoriser ? Sans oublier les autorisations juridiques nécessaires sur les contrats clients. Et organiser les plans B si le client refuse la nouvelle marque Eviden. Tout ça fait une tambouille très complexe et dépendante de paramètres extérieurs (ha ! les clients…). Sans causer des opérations de bilans comptables séparés avec des chiffres les plus mirifiques possibles puisque c’est crucial pour l’assemblée générale des actionnaires fin juin lors du vote de la scission !

Pour pimenter la situation, il faut établir un accord stratégique entre les 2 futurs groupes, assez précis pour cadrer le front vis-à-vis des marchés et clients, mais assez permissif pour permettre une liberté de business entre les deux entités, voire de concurrence. Ca promet…

Et quid de la dette supportée par la seule Eviden ? Le summum : l’entrée en bourse d’Eviden pour une capitalisation estimée fabuleuse qui est l’alpha et l’oméga visé par la scission et qui est… reportée de juillet à décembre 2023 a minima.

Tout cela est un magnifique pataquès où la direction fait semblant de dominer le plan établi par

Mc Kinsey, où les directeurs relaient des messages sans bien les comprendre (ça rappelle la réorganisation Spring !), et où les opérationnels doivent gérer des problématiques qui les dépassent… Un véritable jeu de massacre somme toute !