Carve-out (scission en français) est le leitmotiv qui devient obsessionnel dans la bouche de nos dirigeants. Mais comment fait-on ? La ligne de partage entre les futurs groupes est régie par le % de CA vis-à-vis des contrats clients. C’est simple. Mais le CA actuel ou futur ? Et les comptes négatifs ne seraient-ils pas mieux chez le voisin ? Si sous-traitance il y a, quelle relation client en direct et quelle serait la marge ? La direction est en train d’apprendre en marchant projet par projet, pourvu qu’elle ne trébuche pas…
Au niveau RH, les postes proposés en interne sont enfin accessibles. Tout mouvement avait été gelé dès juillet 2022 après l’annonce de la scission, un mouvement migratoire d’importance se dessinait vers Eviden, activités prétendues phares en high-tech, avec petits arrangements entre amis et « relatiocraties ». Depuis que TechFoundation va mieux financièrement, ça se rééquilibre un peu…
Actuellement, 129 postes sont ouverts en interne en Ressource Request, 73 pour NewAtos, 56 pour Eviden, et 255 candidatures ont été reçus. Un processus groupe est nécessaire pour les niveaux GCM 6 et + et un comité d’arbitrage est en place. On apprend en passant que les postes France sont ouverts à tout le groupe. La CGT est intervenu devant la direction pour expliquer que les offres internes devaient en priorité être réservées aux salariés français. D’autant qu’un plan de 800 départs – non contraints parait-il – est annoncé sur 3 ans pour notre pays.
Il ne faudrait pas mettre en déséquilibre les activités avec des réductions d’effectifs, une croissance demandée toujours plus forte et un off-shore encore accru !
Il arrive un moment où l’équation n’a plus de solution…