• Le plan sur les salaires variables, pour le second semestre 2024, concentré sur les indicateurs de cash, est… reporté à 2025… « On se donne le temps de réfléchir » explique la direction !
  • La DRH est un peu énervée en séance en présentant les informationssde la banque de données économique, sociale et environnementale (BDESE). La CGT taquine le fait remarquer, la DRH réplique : « Je fais mon métier ! ». « Nous aussi » répond la CGT !
  • L’effectif Eviden France est plutôt stable même si les sorties sont supérieures aux entrées.
    La direction explique qu’il y a adaptation à une diminution des activités… 140 démissions sont en visibilité d’ici la fin de l’année ce qui assez stable. 200 collègues sont en inter-contrat, sur un effectif d’Eviden France de 5100 salariés. « C’est peu » dit la CGT. « C’est trop » rétorque la direction. Ha oui ! Avec la situation de l’entreprise on devrait tous être à 200 % pour rattraper les dettes du groupe !
  • La CGT fait remarquer qu’avec 1,8 jour de formation par an par salarié (le référentiel est 5 j. dans les ESN) il y a un fort risque sur le maintien des compétences qui est une obligation de l’employeur, et aussi une inadéquation profil/poste pouvant  déclencher des souffrances chez les salariés…
  • Florilège : « Le refinancement de la dette par de la dette est une bonne nouvelle ! ».
  • La DRH élabore un « mentoring intergénérationnel ». Avant, on appelait cela tutorat (qui faute de moyens ne fut jamais développé chez Atos) mais l’appellation était moins attractive…
  • Modification d’organisation : BDS / Cyberservices devient une business line qui sort de BDS ! Cela fleure bon le découpage suivant les pointillés pour le futur départ des activités dites stratégiques pour l’Etat comprenant HPC (High Power Computing), MCS (Mission Critical Systems), Cyberproducts, qui sortiront du giron du groupe Atos à mi-2025… ça continue à trancher donc…
  • Grand moment sur le bilan social annuel 2023. Comme l’entité Eviden est dotée d’un CSE depuis le 1er décembre 2023, le bilan social annuel est sur 1 mois ! Ça grogne car il n’y a pas d’analyse comparative possible. Oui mais répond la direction, il faut bien une année zéro donc fin décembre 2024, on aura les chiffres sur l’année. Hé bien non ! réplique la CGT, car on ne sera plus isopérimètre puisque Worldgrid sera vendu en novembre !
    Bon on attend alors fin 2025 ? Non plus, parce que mi-année, BDS quittera le groupe…
    Décidément tout bouge chez Atos mais rien ne change !