La vente de WorldGrid (WG) est annoncée. Le prix de vente est dans la presse : 270 Millions €.
La direction nous dit que c’est encore à l’état de projet : il manque les étapes légales de consultation du Comité Social et Economique (CSE) – ce qui est train de se dérouler ici ! – et l’avis de l’organisme européen sur une éventuelle position dominante – ce qui ne sera pas le cas.
Fi des fausses pudeurs, c’est acté et la séparation de l’entité WG rachetée par la société Alten est prévue pour le 1er décembre.
Les directeurs de l’entité et la responsable RH viennent plancher devant vos représentants en CSE :
- La vente de Worldgrid s’inscrit dans le processus de cessions d’actifs de la direction générale à la recherche de cash.
- WorldGrid est réputé sur les prestations d’intégration du secteur de l’Energie avec des solutions propres et des investissements en R&D.
- L’entité rattachée à Eviden/Digital est relativement autonome et est donc aisément détachable du groupe Atos.
- WorldGrid c’est quelque 1100 salariés dont 675 situés principalement en France, puis en Allemagne et Espagne. En France sont concernés les sites d’Echirolles, Bezons, Aix-en-Provence.
- Le principal client est EDF à 80 % du volume d’affaires et les résultats WG sont profitables.
- WG est une organisation qui fonctionne bien avec un savoir-faire reconnu, les directeurs sont motivés par le projet de cession, dixit.
La CGT demande des précisions sur les aspects sociaux qui sont ses priorités ; contrat de travail, droits acquis, transferts prévus… :
- La direction déclare qu’elle est maitre des aspects juridiques mais pas des engagements sociaux qui appartiennent à Alten.
- Le personnel Atos qui intervient sur les projets WG restera en sous-traitance.
- Pour le moment sur le sujet des droits sociaux, il est trop tôt pour exposer des analyses à vos représentants du personnel…
Quand même, WorldGrid représente 13% des salariés d’Eviden France, soit près de 1 personne sur 6 qui sera rapidement séparée du groupe… Les activités stratégiques étatiques détachable en 2025 représenteraient 25 % des effectifs… Fin de l’année prochaine il restera chez Eviden France au mieux 60% du périmètre… Si ce n’est pas un démantèlement cela y ressemble fort !