Souvenez-vous, Atos avait pour objectif stratégique d’être leader IT sur la décarbonation. Avec force communication interne et auprès des clients sur les offres « vertes ». La clé de voute étant la société Ecoact achetée en 2020, start-up réputée engagée dans l’action climatique.

Patatras ! En juillet 2023, vente surprise de cette énième pépite dans le capharnaüm généralisé de braderies et de cessions, tant les finances du groupe semblent au plus mal…Vos représentants du personnel interpellent la direction :  comment peut-elle, pour du cash, sacrifier l’activité majeure d’une stratégie décrite comme le pinacle de l’innovation d’Atos ? Et comment le futur Eviden répondra-t-il aux appels d’offres alors même que la décarbonation prend une part de plus en plus importante dans la notation et les réussites de contrats ?

Il reste une petite équipe intitulée NetZéro qui devra assurer la thématique au sein d’Atos et pour les clients.
L’entité, comme son nom l’indique, semble dotée de moyens inexistants… Il faudrait beaucoup plus de ressources pour qu’Atos puisse compter sur le thème écologique, à moins de ne faire que du greenwashing !

Au vote à l’unanimité des représentants du personnel contre le projet de vente d’EcoAct,
la direction les « 
remercie du travail et ne manquera pas d’en tenir compte…».

Traduction CGT :  « le processus légal a été suivi, votre avis nous indiffère »

Un enfumage supplémentaire, pas bon pour la planète !