Eviden et les grandes manœuvres 2025
Mais que restera-t-il d’Eviden France fin 2025 ?
L’entité vient de se séparer de WorldGrid. Atos annonce l’entrée exclusive pour la vente des supercalculateurs HPC de l’usine d’Angers. Et déjà le package « militaire & cyber » est placé en vente.
Le motif : la recherche de liquidités, ce qui signifie explicitement la guignolade du business plan intenable 2024-2028. Les administrateurs judiciaires et le juge du tribunal de commerce ont fait semblant de ne pas voir la trajectoire d’échec. En revanche, les créanciers-propriétaires se sont donnés du temps pour vendre par appartements…
Et c’est ça qui se déroule devant nous…
En résumé, un démantèlement pour récupérer au mieux les créances et intérêts.
Le nouveau directeur d’Eviden-Atos France nous tient un discours dont on pourrait douter, cependant nous vous présentons pour information ses arguments :
- La restructuration de la dette avance comme prévu et l’opération sera finalisée en janvier 2025.
- Jusqu’à 2026, les créanciers ne peuvent réclamer des remboursements.
- Le produit des 270 millions d’euros de la vente de WolrdGrid sera affecté au besoin de cash.
- L’Etat s’engage seul sur l’achat de l’activité des supercalculateurs (HPC).
- Mission Critical Systems (558 salariés en France) et Cyberproducts ne sont pas concernés par la négociation exclusive avec l’Etat. Néanmoins il y a une réorganisation de BDS (Big Data Security) pour détourer certaines activités qui pourraient être mises à la vente.
Il est précisé : « Pour ces entités, cela sera plus long, mais Atos poursuit les discussions».
En final, le directeur nous explique qu’on attend la nouvelle stratégie du groupe pour la décliner ensuite en France, cela s’effectuera en mars 2025. Dès qu’on évoque une stratégie Atos, pour les salariés, cela ne rassure pas !
Indicateurs R-Hache du mois
« La population Eviden France baissera de quelque 400 salariés en 2024 » informe, stoïque, la direction. C’est sans compter le départ de 655 collègues de Worldgrid au 1er décembre vendus à Alten. Et puis déjà les annonces 2025 du démantèlement HPC, auquel il faut ajouter les 400 suppressions prévues de postes … Le turnover est actuellement de près de 18 %. « Ça s’élève… » nous assène la direction toujours impassible…
La direction insiste sur le taux d’activité qui doit augmenter ainsi que le pourcentage d’heures facturables. En traduction, cela signifie que c’est la chasse aux intercontrats et aux activités internes tels que certains supports, structures, recherches…
En fait, les ressources humaines sont alignées sur l’activité… baissière !
Et ce qui augmente, ce n’est que la pression déjà forte sur les salariés…
Un message d’au revoir et d’espoir
L’entité Eviden Worldgrid devient au 1er décembre WorldGrid Alten Business. Vos représentants CGT WorldGrid lancent en CSE un message d’au revoir :
« Nous, élus CGT au CSE Eviden et salariés Worldgrid, quittons l’instance CSE avec tristesse et avec le regret de ne pas pouvoir finir la mandature.
A partir du 1er décembre, nous devenons des salariés de la société Alten, et bien que restant sur le même site Iseran à Echirolles que nos collègues Eviden, le cordon sera coupé.
Nous ne serons plus des vôtres et nos actualités vont diverger. Nous vous remercions pour nos échanges lors des préparatoires ou lors des commissions du CSE.
Vu la situation actuelle Atos-Eviden et tous les sujets en cours, nous vous souhaitons beaucoup de courage pour la suite. Vous en aurez besoin. »