On saura gré à la direction d’annoncer enfin ce que tous les salariés pressentent : la pente négative des activités Eviden en France ! On n’évoque pas les cessions passées (Worldgrid) et annoncées (HPC, MCS, Cyberproducts).
On parle maintenant d’état général de l’entité…
Que nous annonce-t-on donc clairement sur Eviden Monde ?
- En 2024, le chiffres d’affaires sera en baisse. Les raisons évoquées sont un marché américain en berne, des pertes de comptes clés et des effets à venir sur 2025…
- Une marge d’exploitation aussi en décroissance. Trop de frais généraux, pas assez de facturation et d’offshoring.
- Pour les salariés (toujours coupables) ; trop d’inactivités et trop de rôles support !
Et d’en tirer les conséquences d’une logique purement financière sur nos activités techniques :
Impossible de respecter le business plan 2024-2028 sur la marge opérationnelle et donc…
Il faut un nouveau, nouveau, nouveau, nouveau (vous pouvez ajouter à l’envi) plan d’amélioration !
Pour idées lumineuses, le groupe n’a pas assez poussé ses recettes magiques qui sont :
- L’augmentation des prix et les factures clients, et en parallèle la réduction des dépenses…
- L’automatisation ! C’est-à-dire l’intelligence artificielle dont l’adjectif démontre une certaine subjectivité. Avec l’objectif avoué de remplacer 1 emploi sur 4 par le bidule !
- Et toujours et encore l’off-shorisation – vous vous rappelez, cet axe stratégique depuis 25 ans qui améliore fortement la santé financière du groupe, on le constate tous les jours !
- La réduction de la sous-traitance (chez Eviden France, on a diminué de 800 à 722 les missions sous-traitées ; une nette progression !)
Pour la France, même régime de réduction et d’amélioration, avec un focus sur la diminution de personnel. « Sans mesure contrainte » nous explique la direction, avec le non-remplacement des départs essentiellement dus aux démissions et retraites (91% des sorties) … Le chiffre annoncé est la suppression de 2248 salariés dans le monde dont 382 en France. Et nos têtes pensantes n’ont pas oublié la réduction des locaux (la direction emploie l’euphémisme « optimisation »).
La direction est dans la situation paradoxale de sabrer les salariés, et en même temps de les motiver ! Quelle est la solution adaptée ? C’est la ligne d’assistance psychologique PsyFrance, pour prévenir les risques psycho-sociaux ! C’est donc soigner les maux que la direction à elle-même provoqués ! Inénarrable !
Finalement, les efforts demandés depuis des années sans discontinuité aux salariés, les non-augmentations et le tarissement des formations, les contraintes sur les conditions de travail, se concluent par le démantèlement et l’appauvrissement du groupe dus aux idées géniales de nos dirigeants-managers… qui continuent à user des mêmes artifices pour garder leurs places déméritées.
Les jivaros réduisaient les têtes… La gouvernance préfère taper fortement sur le corps actif des salariés en production et en support… Mais comment peuvent-ils être encore crédibles ?