Depuis quelques mois, la direction d’Atos « se fait plaisir » en invoquant à tout-va le motif de l’insuffisance professionnelle pour licencier certains de nos collègues. Quitte à employer de très grosses ficelles !
Deux licenciements provenant de la même RH ont eu lieu en octobre et novembre pour ce même motif.
Les profils sont les mêmes, salaire importants (mais pas trop payés), GCM > 5 et faisant ou ayant fait partie de la practice IDM. Plutôt bien notés historiquement, ils apprennent que leur nouvelle note est de 2 lors de l’entretien préalable à un licenciement, sans avoir fait l’évaluation de la performance avec leur team leader ! Comme par hasard, ils correspondent exactement aux profils marqués comme sensibles lors de l’information-consultation du projet de scission.
En parallèle, notre cher CEO annonce à la presse « qu’il n’y aura pas de plan social en France, où le nouvel Atos emploierait 5.700 personnes. En revanche, nous avons démarré un processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel au niveau européen, en vue d’adapter notre organisation ».
Alors comment faire pour réussir l’objectif de réduction d’effectifs de 9%, chiffre officiel (plus selon la CGT…) ? Cherchez « l’insuffisance » !
Pour la CGT, il est hors de question que la direction se soustraie aux procédures légales de sauvegarde de l’emploi et utilise des motifs fallacieux pour se séparer de salariés. Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous pour vous accompagner dans votre défense !