Journée internationale de lutte pour les droits des femmes 2021

Date: 2 mars 2021

Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, jour où partout dans le monde, les femmes se mobilisent pour exiger l’égalité et la fin des violences.

L’appel des grandes gagnantes. 

Le 8 Mars, avec la CGT, organisons la marche des grandes gagnantes sur tout le territoire contre la réforme des retraites. Macron avec son gouvernement, contrairement à ce qu’a dit le premier ministre, veut faire des femmes les grandes perdantes.

Ils veulent faire des économies sur le dos des femmes en rabotant les droits familiaux et en supprimant la pension de réversion. Cette réforme est particulièrement défavorable aux femmes en reportant de manière indéfinie l’âge de départ en prenant en compte toute la carrière dans le calcul de la retraite (donc aussi les interruptions pour élever les enfants).

5 propositions pour l’égalité :

Sanctionner les entreprises qui discriminent. Revaloriser les métiers à prédominance féminine. Allonger le congé paternité et le rendre obligatoire, garantir à chaque enfant un mode de garde. Réduire le temps de travail, notamment de l’encadrement qui travaille aujourd’hui 44h30 par semaine en moyenne. Généraliser la prévention des violences sexistes et sexuelles, former les managers et sensibiliser tou·te·s les salarié·e·s. 

Quelques chiffres :

À temps plein, les femmes cadres gagnent 25 % de moins que les hommes (Source : APEC). 90 % des bénéficiaires de la pension de réversion sont des femmes. Les 10 % restants sont des hommes. Les mères subissent des pertes de revenus de l’ordre de 25 % en moyenne, cinq ans après la naissance (Source : INSEE).

RDV : À Paris, 14 h, Place d’Italie. Ailleurs : https://ugictcgt.fr/8-mars-on-deconnecte/

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces informations dans notre tract à télécharger ici.

Egalité Professionnelle, Politique Salariale