A l’heure où la presse révèle des possibles corruptions de certains syndicalistes chez Atos, il est temps de préciser ce qu’est la CGT et ses actions sur notre entreprise.
La Confédération Générale du Travail, ce sont d’abord les valeurs inaltérables des droits humains. Notre histoire parle pour nous. Premier syndicat créé en 1895 en France, nous devons à sa mobilisation, entre autres, les semaines de congés payés, la sécurité sociale, les services publics, la démocratie dans l’entreprise… Ce que beaucoup considèrent comme des acquis dans une démocratie sociale, la CGT les appelle des conquis. Car ne nous leurrons pas, l’avidité sans fin du profit et son corollaire d’exploitation du salarié, sont à combattre en permanence, partout, tout le temps.
Certaines organisations syndicales prônent la cogestion, confondant compromis et compromission. La CGT n’est pas faite de ce bois là. Nous restons lucides sur les manœuvres de la direction, l’inégalité, l’injustice et la dégradation des conditions de travail. Nous nourrissons une conscience sociale collective contre le mépris de l’autre et l’individualisme forcené. Nous nous indignons et indignerons toujours de l’absurdité des organisations qui nient les valeurs humaines. Vous connaissez notre réputation de pugnacité et d’efficacité quand à la défense des droits des salariés, nos actions et notre présence en proximité auprès de vous…
La CGT n’est pas un syndicat de services demandant une adhésion pour vous défendre, elle répondra toujours présente à vos réclamations professionnelles, c’est notre raison d’être. Nous avons une conception certaine des principes démocratiques : nous n’achetons pas les voix des salariés en proposant des loteries comme on a pu le constater de la part de certains « syndicats » dans d’autres entreprises !
Chez Atos, la CGT est le premier contradicteur à la direction mais aussi le premier apporteur de solutions. Nous travaillons avec méthode nos dossiers sur des plateformes de revendications normées, argumentées, chiffrées. Nous proposons toujours des améliorations à destination des salariés. La CGT n’a signé que la moitié des accords voulus par la direction sur les années 2020-2023. Il nous est impossible d’apposer notre signature sur des textes régressifs.
On ne peut pas toujours déléguer la défense de ses droits fondamentaux dans l’entreprise. Vos actions et participations sont nécessaires, la CGT c’est vous et votre soutien !
« Créer, c’est résister. Résister, c’est créer », écrivaient dans un appel, en 2004, d’anciens résistants et membres du Conseil National de la Résistance. Indignez-vous ! Contestez ! Ne subissez pas !