Chez Atos, il existe un outil de « gestion de la performance » et une évaluation des salariés obligatoire deux fois par an. L’exercice consiste à comparer objectifs et résultats du semestre pour « noter » le salarié, comme à l’école !

En général, pour les salariés lambda que nous sommes, l’encadrant n’a pas de pouvoir de décision sur des évolutions salariales ou de fonctions. Cela ne l’empêche pas de fixer une note sur une échelle de 1 à 6, la moyenne étant (vicieusement) entre 3 (Légèrement en dessous des attentes) et 4 (A répondu aux attentes).

La RH exigeant des managers un avancement rapide du processus, c’est une pièce curieuse qui se déroule lors de ces entretiens : les entrevues hors sol sont abattues au plus vite afin d’alimenter de magnifiques reporting comme ils en existent tant chez Atos…

Curieuse, parce que le but est de fixer des objectifs toujours plus élevés, souvent décorrélés de la fiche de poste, où les axes subjectifs de communication, innovation, animation, progression sont les mantras pour relativiser le travail produit. Et les salariés se retrouvent dans des conversations souvent surréalistes où leurs conditions de travail et leurs productions ne sont pas ou peu prises en compte, étouffées par une exigence de « toujours plus » irréalisable !

Pendant ce temps-là, on apprend dans les journaux les frasques et gabegies de la haute direction dans des dépenses inouïes de centaines de millions d’euros auprès de cabinets de conseil, d’avocats, de banques…

Avec un résultat sans appel : la situation catastrophique dans laquelle se trouve Atos actuellement. Et là, il n’y a pas d’évaluation de « performance management » : quel que soit le résultat de l’entreprise, en plus de leurs salaires astronomiques, les dirigeants bénéficient de primes et actions gratuites à coup de centaines de milliers d’euros, parfois plusieurs millions. Tout cela révélé seulement par la presse car, bien entendu, ça ne doit pas être connu des « collaborateurs » que nous sommes…

Vous avez dit « partage de la valeur » et « participation aux bénéfices » ? Lors de votre prochain entretien d’évaluation, n’hésitez pas à demander la comparaison de vos résultats avec ceux de votre hiérarchie… vous ne pouvez qu’en sortir grandi !