Début janvier, Élisabeth Borne a présenté les grands axes de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée Nationale, et au Sénat. Depuis le 08 mars l’article 7, inscrivant le recul de l’âge à 64 ans, a été adopté par les Sénateurs alors que la mobilisation de millions de personnes se poursuit dans toute la France depuis le début du mouvement.

Cette réforme s’avère encore plus brutale que ne le laissent entendre les différentes déclarations dans les médias. Au recul de l’âge s’ajoute une accélération de la durée de cotisations pour espérer une retraite complète. Cette réforme accentue les inégalités qui sont faites aux femmes, qu’ils entendaient pourtant corriger !
D’ailleurs au lendemain du 08 mars, toujours, rien sur l’égalité femmes/hommes, rien sur la pénibilité, et des prétendues mesures sociales en trompe l’œil et sans commune mesure avec les régressions sociales qu’entrainerait l’application de ce projet.

Dès le début, la CGT s’est engagée pour exiger le retrait immédiat de cette réforme, elle a poursuivi les appels à la mobilisation dans le cadre de l’intersyndicale.

Maintenant, partout sur le territoire et dans tous les champs professionnels, nous devons démontrer notre détermination à nous défendre par le développement des arrêts de travail en participant massivement aux prochaines journées de mobilisations les 11 et 15 mars prochains !

La CGT exige l’ouverture de négociations dans le cadre d’une nouvelle réforme juste et solidaire :

• retour à un départ à 60 ans,
  • pension minimum au niveau d’un SMIC revalorisé à 2 000 €,
  • prise en compte des années d’études et/ou de recherche d’emploi
  • indexation des pensions sur les salaires

Avec de nouveaux financements :

• fin des exonérations de cotisations sociales (plus de 150 milliards par an « offerts » au patronat)
  • hausse du taux de cotisation modulé suivant la plus-value réalisée par l’entreprise
  • hausse générale des salaires et égalité professionnelle femmes-hommes permettant une augmentation des cotisations sociales, …

La pétition intersyndicale a réuni plus de 1 086 780 signatures. Prochain objectif : 1 500 000 ! Continuons à la faire circuler : La réforme à 64 ans, c’est non !

Vidéo : La retraite expliquée de A à Z

Ensemble unis, engagés et solidaires jusqu’au retrait !