La direction a produit son communiqué obligé de presse sur les résultats du groupe au 3ie trimestre 2024.
Ce n’est pas brillant :

  • Chiffre d’affaires (CA), Effectifs, Carnet de commandes en baisse.
  • Eviden Monde – vous savez l’entité d’avenir valorisée 7 milliards (!) par les experts en 2022, que tout le marché lorgnait avec jalousie, eh bien, est en régression de -6 %
  • Tech Foundations – vous savez l’entité qualifiée de dépassée, est en petite régression de -2 %.
  • Et au niveau résultats par région mondiale, les Amériques – vous savez l’eldorado, Syntel, eh bien continue à s’écrouler avec un -10 % de CA. L’Europe du Sud, France incluse, est à -0,7 %

Ce qui est curieux avec l’Olympe de la gouvernance, c’est son éternel prétention. Le titre dudit communiqué est rassurant : « Chiffre d’affaires en ligne avec les prévisions » !
La CGT vous explique : La direction a produit un business plan 2024. A mi-année, elle s’aperçoit que le budget est irréaliste. Ou surréaliste au sens propre comme figuré ! Elle le révise donc à la baisse. Les résultats 3ie trimestre sont mauvais mais comme c’était prévu – après une pirouette de correction -, alors on est bon ! C’est là qu’on reconnait l’art exquis de la communication d’Atos. Hou hou ! les dieux dirigeants, descendaient donc voir la réalité de la production !

Ça c’est pour le groupe, la direction Eviden France nous présente ses chiffres du périmètre :

  • Les perspectives sont positives avec une prise de commandes dynamique à 109 % !
  • Des signatures marquantes pour 184 millions €, dont 43 en secteur public et 100 pour EDF.
  • La marge Projet augmente de 0,7 point, et la marge opérationnelle sur l’année est à 3 %.
  • Notre profitabilité s’améliore et cela présage une bonne dynamique pour l’avenir.
  • Il est à déplorer une crise conjoncturelle avec une réduction de projets de la part de nos clients sur des comptes comme Worldline, La Poste, Stellantis, Airbus, ce qui impacte l’activité mais à la marge : 90% des réductions seront sur les centres off-shore (Maroc, Inde).
  • Aux variations de l’économie de marché, il faut y ajouter l’actualité Atos avec la restructuration financière. La direction estime une période de 10 mois pour retrouver la confiance des clients.

Le discours est rassurant, les chiffres solides, certaines perspectives sont possibles.
Cependant il n’est pas dit l’envers du décor que la CGT rappelle :

  • Eviden France se voit amputer de Worldgrid son entité spécialisée dans l’énergie. Donc le CA et les recettes récurrentes passent au 1er déc. chez Alten avec nos 655 collègues . Worldgrid c’est aussi 49 % de la marge de l’activité Digital qui sera en conséquence en grande difficulté.
  • Eviden France a de grandes malchances de voir ses activités étatiques (supercalculateurs, cyberproduits, projets militaires) changer de main en 2025. Là, c’est près de 2000 salariés avec le CA associé qui partiraient.
  • En effectif, à fin 2024, Eviden aura perdu 20% de ses 5000 employés. A fin 2025, il y a un risque de pertes de 50% des 4000 salariés restants…
  • Pour les marchés : Energie & Utilities est menacé avec la perte de WorldGrid. Secteur Public est en sursis (les 2 domaines représentant par exemple, 80 % des signatures marquantes du 3ie trimestre !). Manufacturing est touché par les crises des secteurs aéronautique et automobile. Financial Services & Insurance se fait du mouron avec la cotation très faible d’Atos par les agences de notation, note qui bloque les réponses à appel d’offres. Et les marchés Télecom-média et Santé sont en décroissance…
  • Sans oublier le bras de fer que veut livrer la direction avec l’Etat français sur le prix des activités sensibles. Il n’y a pas de lien de cause à effet, mais cela ajoute à la scène des effets dramatiques : Eviden a perdu le marché de 100 M€ du supercalculateur destiné aux armées face au concurrent HP-Orange, marché qui naturellement aurait dû revenir au groupe, unique constructeur en Europe en calcul haute performance (HPC).

En ce 31 oct. 2024, Eviden France veut encore jouer une scène où certaines répliques sont joyeuses. Les actes qui vont suivre sont déjà annoncés plus tragiques…