Fermeture annoncée du RIE de Bruyères

RIE signifie Restaurant Inter-Entreprises.

Certains sites Atos-Eviden en sont pourvus.
C’est le cas à Bruyères-le-Châtel.
La CGT s’étonnait que le point soit noté à l’ordre du jour du Comité Social d’Entreprise.

Renseignement pris auprès des collègues en local, une affiche est apposée sur la porte d’entrée : « Votre société de restauration ayant des impayés trop importants, une fermeture du restaurant serait prévue le 31 octobre 2024. En espérant une meilleur issue, veuillez nous excuser pour ce désagrément indépendant de notre volonté ».
Il n’y a peut-être pas qu’Atos comme mauvais payeur mais ça subodore quand même le mauvais coup…

Quand on pense qu’il y a peu la direction annonçait que dorénavant nous aurions une gestion plus respectueuse des normes comptables avec le paiement de nos fournisseurs à échéance, « Comme nous on l’exige de nos clients » avait-il été précisé. C’est loupé !

DUERP-PAPRIPACT : date périmée au 31 décembre !

Les acronymes sont complexes mais fort nécessaires à notre santé et sécurité au travail avec les :

  • DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels),
  • et PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail).

Ces documents doivent être établis par raison sociale et par site. Et sont revus annuellement avec les contributions des représentants du personnel.

Il faut bien comprendre l’enjeu fondamental : il s’agit de faire de la prévention en santé, sécurité et conditions de travail ; l’employeur en a l’obligation de résultat !

La CGT avait demandé un état des lieux précis en juillet, la direction nous le présente avec un
tableau de suivi exhaustif :

  • A octobre 2024, sur 24 sites, 5 (20%) n’ont pas encore de DUERP,
  • 14 (60%) n’ont pas de PAPRIPACT.

C’est comme si vous aviez des spécifications mais sans plan projet et que vous deviez respecter une échéance limite de production au 31 décembre !

Or la loi oblige l’employeur à fournir chaque année au CSE un bilan des plans d’actions et les améliorations structurantes pour l’année à venir.

La direction répond benoîtement qu’établir un tableau de suivi devrait suffire et on verra en 2025 les plans d’actions complets de 2024 ! Décidément, chez Atos-Eviden, tout est reporté au futur, même les obligations légales, futur qui sera – on vous le promet – formidable !