Vous avez peut-être du mal à suivre : aujourd’hui c’est Tech Foundation, avant ce fut IDM, Infrastructure, Infogérance… Tous ces mots pour une seule réalité, l’hébergement de services pour nos clients. Le cloud naissant avec l’internet est venu concurrencer l’activité à partir de 1990, et devient une réalité incontournable à partir de 2000. Il y a donc plus de 20 ans que la profession voit arriver ces nouvelles technologies et pratiques ! Qu’a fait Atos ?
Rien ! la société a continué à profiter de la vache à lait Infogérance qui rapportait gros – et qui rapporte encore, mais avec des marges moins « prometteuses » que les autres services.
Au bout de 20 ans et après les orientations stratégiques, les cogitations, les experts et conseils, l’absence de formation (seulement 49% du budget réalisé par rapport aux prévisions de formations depuis des années !), Atos décide de se séparer brutalement de l’infogérance. Avec le cynisme de l’externalisation, Atos conservant le contrat client mais se débarrassant de ses salariés vers une société prestataire.
« C’est pour envoyer des signaux positifs au marché » scandent nos dirigeants. Ha ça, la bourse a
bien compris depuis 2 ans les signaux envoyés dans l’improvisation, l’impéritie et l’incompétence !