92% des salariés d’Atos (car il y en a qui sont exclus) ont vécu le télétravail à forte dose depuis ces 2 dernières années covidées. Aucun dirigeant n’aurait osé une telle révolution de l’organisation du travail, le gouvernement l’aura imposée. 

Avec des gains sympathiques pour l’entreprise : les experts estiment une productivité accrue de 5 à 15%, des réductions en cours des locaux, une rupture du collectif de travail, et son corollaire, moins de présence et support des représentants du personnel auprès des salariés.

Le meilleur est à venir : des solutions existent pour télésurveiller les télétravailleurs. Atos en a même fait une offre globale, certes pour une organisation optimisée de production mais aussi avec des intentions annoncées de surveillance d’activité, pour la bonne cause de prévention des risques psychosociaux bien sûr…

L’enquete Atos, avec des questions très orientées, n’a pas permis de comprendre les attentes des salariés. Les retours que nous avons de ceux-ci rejoignent les conclusions de l’enquête conscientisante réalisée par la CGT-UGICT, consultable ici: https://teletravail.ugictcgt.fr/

Nos axes principaux de revendication:

· Fourniture du matériel de travail par Atos (y compris imprimante et fauteuil ergonomique)

· Respect des prises en charge préconisées par l’URSSAF liées à l’utilisation de l’espace personnel pour y travailler

· Fluidifier les possibilités de remboursement de mobilier en les rendant effectives pour le plus grand nombre

· Respecter l’amplitude de la journée ainsi que le temps de travail contractuel, les plages de joignabilité doivent leur concorder

· Respecter le droit à la déconnexion ainsi que l’équilibre vie privée / vie professionnelle

· Proposer l’utilisation d’espace de co-working au choix du salarié

· Identifier et traiter les causes spécifiques d’accident du télétravail, sensibiliser les salariés à ces risques

· Systématiser la formation à ce type particulier de travail

· Faire respecter les temps de pause, bannir les réunions qui s’enchainent non-stop

· Adapter les moyens d’échange avec vos représentants du personnel

Notre équipe de négociateurs reste à votre écoute et relaiera vos points de vue auprès de la Direction, vous pourrez suivre ces débats sur notre site web.