ASC : troisième set et report du match…

On le fait court (de tennis) : Depuis janvier 2024, avec 9 réunions sur les activités sociales et culturelles (ASC), toutes les organisations syndicales participent, débattent, échangent, convergent sur la mise en place des prestations. La CGT a été extrêmement active pour mettre à la disposition des salariés des ASC les plus diversifiées et équitables. Enfin, un budget genre version 12 et un règlement version 6 sont présentés au vote en CSE. Résultat des voix : 17 absentions, 16 pour. En conclusion : Pas de majorité, pas d’ASC mises en place. Le match est donc à refaire avec des nouveaux documents à venir… plus tard donc. Retenez de façon générale, que l’abstention égale piège à cons !

Les indicateurs RH Eviden : tout va bien !

En Comité Social et Economique (CSE), la DRH présente l’état de la population Eviden France :

  • Il y a 5423 salariés présents au 31/05/2024. La BDES – banque de données économique et sociale – indique à la même date 5133 salariés. Décidément les outils Atos cultivent leur haute réputation de fiabilité !
  • Les effectifs sont quasi-stables en 2024 entre entrées/sorties (diminution de 102 employés depuis janvier) et la direction s’en étonne ! « Quelle résilience» s’exclame-t-elle avec satisfaction !
  • Pour l’analyse des sorties ; 72% des démissions concernent des salariés avec moins de 5 ans d’ancienneté. On ne reste pas chez Atos et surtout la montée en expertise des jeunes est perdue, sans compter le temps de ceux qui ont transmis leur savoir-faire…
  • Les ruptures conventionnelles sont à un niveau bas : entre 4 à 6 par mois depuis le début de l’année.

Allez ! Les questions CGT fusent :

  • Le nombre d’intercontrats augmente-t-il ? Réponse : « Il y a un ralentissement sur les activités Cloud et Digital mais la direction suit de près le sujet pour facturer au mieux en prestations clients. Eviden travaille aussi avec Tech Foundations sur les intermissions». Ha ! c’est donc fini la scission, ce fumeux projet stratégique !
  • Certes l’effectif est stable mais quelle est la prévision des démissions sur les 3 mois à venir (temps de préavis) ? Réponse de la DRH : « J’ai demandé ces informations mais je ne les ai pas ! » Encore les outils Atos, décidément !
  • Quel est le nombre d’intermissions actuellement ? Réponse : « On est autour de 185-190, l’objectif est de descendre à 100 ». S’ensuit un dialogue sur le TACE – taux d’activité congés exclus. Tous les salariés ne peuvent produire car il faut du temps disponible pour les avant-ventes, les formations…
    On considère qu’au-dessus d’un TACE de 92% l’entité ne peut régénérer sa production future… Et là, stupeur, non seulement, le TACE est à 96% et l’ambition est de le porter à 98%… « Le bench dégrade la profitabilité» répond la DRH un peu accablée…  « Vision très court-termiste ! » constate la CGT !

La DRH échange d’autres informations :

  • Sur la montée en compétences des jeunes embauchés : « Ce n’est pas dans la culture d’Atos d’intégrer des nouveaux. On réfléchit à un programme de mentoring intergénérationnel pour répondre au sujet ». Ha ! donc le tutorat Atos proclamé toutes ces années était un leurre ?
  • Sur les activités : « On constate qu’un nombre important de salariés sont désengagés et que c’est compliqué de les remotiver». Jusqu’à peu, la direction refusait les alertes de vos représentants sur la démotivation du personnel malmené par les politiques restrictives RH. C’est un grand progrès d’être enfin lucide !

Chez Eviden, il y a du travail pour proposer aux travailleurs de travailler pour de meilleurs travaux !