Après le rocambolesque projet de scission mort-né dénommé Boost en interne, voici l’abracadabresque projet de cession Atos qu’on pourrait nommé Brake !
La direction, par (mauvaise) surprise, a annoncé le 2 août 2023 la vente de la moitié du groupe intitulé TechCo à la holding EPEI. 55 000 collègues quand même, qui se retrouvent de fait dans le doute d’avenir professionnel… Et par ricochet, tout le groupe, Eviden inclus !
Et puis – suivez bien – la marque Atos est vendue avec. Et donc la Société européenne Atos devient par baquette magique la Société européenne Eviden. Comme si le changement de nom effaçait les frasques d’une direction inapte. « Méfait accompli » comme dirait Harry Potter !
Début août, devant les représentants du personnel, explications de texte d’un directeur d’Atos :
- La certitude du deal avec le rachat de TechCo par EPEI est qualifiée de : assez probable.
- A la question cruciale pour la CGT ; il y aura-t-il un Plan social ? Réponse: le projet Boost poursuit le plan de réduction des effectifs annoncé.
- Une cession de 400 M€ a été annoncée, qui s’ajoute donc aux 700 M€ de 2023, sans oublier la cession de TechCo ! Et donc : Quelles sont les entités Atos concernées ? Réponse : Aucune information à communiquer sur le sujet. Il y a actuellement une « analyse de possibilités » dixit.
Vos représentants attendent les rapports de l’expertise indépendante pour y voir plus clair dans les contes ténébreux de la stratégie Atos… Lumos maxima serait un sort bienvenu pour les salariés non-initiés que nous sommes face à la haute nécromancie de la direction d’Atos dont il-ne-faut-plus-prononcer-le-nom…