Dans la série « Economie pour tous, sauf pour les dirigeants », où en est l’épisode de dénonciation par la direction des accords Santé & Prévoyance ?
Pour rappel, la Direction a annulé le dispositif de 2015 en mai 2025, et légalement, il y a alors un délai de survie de 15 mois pour une nouvelle négociation avec les organisations syndicales (OS).
Les 15 mois de dialogue social, Atos en fait fi, et somme les OS de signer très vite avec un nouveau prestataire pour une application au 1er janvier 2026. Le motif avancé est qu’un contrat prévoyance s’applique sur une année civile.
Il en découle une mascarade de négociation avec vos représentants du personnel du genre : « On vous écoute mais pas plus de 4 jours ! »
La direction précise ses intentions sur le contenu de la future mutuelle / prévoyance :
- Garder constants les taux actuels de cotisation employeur pour Atos pour les 3 années à venir, c’est à dire jusqu’au remboursement de la dette d’entreprise (ensuite on ne sait pas…) mais pas le taux de cotisation des salariés ! Il faut un régime à l’équilibre mais Atos y participerait moins !
- Arrêt envisagé de l’abondement des fonds sociaux qui financent des actions de secours et d’aide aux salariés. Il s’avère que c’est une obligation patronale pour les salariés sous convention
Métallurgie mais pas pour les salariés Syntec. En traduction : Atos faisait une faveur jusqu’à présent mais c’est terminé.
Vos représentants du personnel ne sont pas associés à la rédaction du cahier des charges pour choisir le nouvel assureur Santé. Et n’ont même pas été destinataires de la demande de la direction et des réponses des candidats-prestataires ! Pas moyen de connaitre les futurs taux de cotisation,
ni les dégradations sur les garanties Mutuelle.
C’est une négociation brutale à la hussarde que nous fait subir la direction et c’est à grands coups de sabre que les prestations santé et de prévoyance sont attaquées ! La CGT ne va pas subir mais nous avons besoin de votre soutien pour arrêter la direction dans ces coupes budgétaires.
Indignez vous ! Alertez vos RH ! Organisons nous pour montrer notre désaccord !






