Le 8 mars n’est ni la fête de la femme, ni la fête des mères ou encore moins la Saint-Valentin. C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie. C’est aussi une journée de solidarité avec les femmes du monde entier.

Dans toutes les entreprises où elles sont présentes, les femmes subissent des inégalités de revenus – avec l’impact supplémentaire de la maternité sur le déroulement de leur carrière. Les tâches domestiques et familiales leur incombent encore trop souvent et les violences sexistes et sexuelles persistent.

Aujourd’hui en France, tous secteurs confondus, les femmes gagnent toujours un quart de salaire en moins que les hommes. C’est intolérable.

À la retraite, les femmes sont à nouveau pénalisées car leurs pensions sont inférieures de 40 % en moyenne. Les métiers à prédominance féminine sont dévalorisés, sous-payés et leur pénibilité est mal reconnue. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être payées au Smic.

Le temps des femmes est très différent de celui des hommes, c’est le premier facteur explicatif des inégalités professionnelles. Les femmes assument toujours l’essentiel des tâches ménagères (70 % des tâches domestiques et familiales), et 30 % d’entre elles sont enfermées dans des emplois à temps partiel. Il ne faut plus que les femmes soient contraintes de sacrifier leur travail ou d’enchaîner les doubles journées !

La CGT Atos/Eviden se bat au quotidien pour obtenir une égalité Femme-Homme concrète et durable, avec l’appui de la confédération nationale.

Vos délégué.e.s syndicaux CGT spécialisées dans l’égalité pro Femmes/Hommes :

Denise Anani (Eviden) :                 denise.anani@eviden.com

Maryline Cosset (Atos) :              maryline.cosset@atos.net

Lionel Ducler (Atos) :                    lionel.ducler@atos.net

Isabelle Duclos-Vallée (Atos) : isabelle.duclos-vallée@atos.net

Saadia El Ghouaouta (Eviden) : saadia.el-ghouaouta@eviden.com

Vanessa Gauquié (Atos) : vanessa.brants@atos.net

Christiane Meynier (Atos) : chistiane.meynier@atos.net

Marc Pradier (Eviden) : marc.pradier@eviden.com

Sylvie Samra (Atos) : sylvie.samra@atos.net

Marie-Pierre Taugain (Eviden) : marie-pierre.taugain@eviden.com

 

En soutien de la journée de lutte pour les droits des femmes, portons le ruban violet !