Voici une nouvelle organisation commerciale pour la France ! Le directeur en mode conviction vient nous présenter une
structure 2025 dans laquelle il nous dit croire. Sans dévoiler certaines informations internes à l’entreprise, qu’est-ce que cela nous raconte ?
- Le premier objectif est le carnet de commandes (book to bill). La cible est à 110% alors qu’on est plutôt à 80% en moyenne. L’indicateur est d’importance car c’est la projection à venir qui assure la production.
Pour y arriver, il faut une force de vente à plusieurs étages suivant le montant des affaires, nous narre-t-on, avec des spécialisations technologiques et/ou métiers qui montent en exigences suivant les appel d’offres. Les clients cherchent un prestataire qui sait et donc la nouvelle organisation s‘appuie sur l’ensemble des réalisations du groupe même si 90 % des affaires en France se font en langue française. La prépondérance de 70% des clients en secteur public en est la cause. - Les directeur de vente deviennent des « officiers de croissance » (growth officer). Ce qui change c’est la prise en compte (enfin !) dans le commerce de savoir comment on va produire et marger sur les prestations. C’est un sujet difficile nous dit-on.
- Il y a aura aussi la création de géo-business-développement afin d‘ouvrir de nouveaux comptes « car c’est difficile dans le contexte actuel de l’entreprise ». On n’en doute pas…
Quelques couacs :
- Aussi il y a une nouvelle organisation avec Cyber Security qui deviendra une Business line (BL). Remue-ménage et remue-méninges de vos représentants qui s’étonnent :
en CSE, la BL a été créée au 1er septembre nous a déclarés solennellement la direction des affaires sociales… Petite minute de confusion entre membres de la direction… qui répond que c’était un projet, on aurait mal compris : C’est ballot c’est inscrit tel quel dans le procès-verbal de réunion ! - Et pour faire montre de pédagogie, le directeur explique que « sales » signifie « ventes ».
On a dû lui dire que les représentants du personnel étaient neuneus…
Et quelques aphorismes :
- Il faut que l’on gagne en agilité et vitesse !
- On aura une synchronicité plus forte entre Eviden et Atos !
- Personne n’est jamais mort d’une overdose d’ambition !
Ça se termine avec un directeur commercial enthousiaste qui a hâte d’essayer le nouveau modèle d’organisation des ventes (on dit sales en anglais pour ceux qui auront suivi…). En résumé, pourvu que le groupe donne les moyens au commerce pour que ce dernier donne les moyens à l’entreprise de perdurer !
———————————————————————————————————————————————-
Brève sur Euphor
L’usine du futur à Angers avance ! Angers, c’est la construction des supercalculateurs réputés Bull, la seule usine en Europe, avec près de 200 de nos collègues qui y œuvrent.
Le directeur du projet intitulé Euphor nous raconte que tout va bien, l’ouverture de la nouvelle usine est prévue à 2027. Il y a eu quelques difficultés avec les subventions d’Etat (on n’en saura pas plus). Les représentants de proximité (RP) sont informés de l’avancée du projet.
« On se dit les choses » souhaite préciser le responsable. En fait, les RP ont des questions pratiques de conditions de travail mais pour le moment, la direction est sans réponse !
La CGT fait un constat : Merci pour la présentation, c’est le seul grand projet d’investissement qui avance en France, il faut le remarquer !