Que sera le groupe Eviden ? Le marketing bûche sur les présentations de la nouvelle mariée car elle doit – dans le plan Mc Kinsey – convoler très vite en bourse avec… recherche partenaire(s) !
Le périmètre envisagé par la direction, c’est :
- 5 Mds de CA, 57000 salariés.
- Être leader sur le Digital, Cloud et Big data & Security.
- Une organisation en 6 offres et 7 industries (Spring sort de ces modèles d’organisation…).
- Et 2100 brevets et 50000 certifications (ha ! on commence à s’intéresser aux employés…).
- L’Europe du sud et centrale, l’Afrique et le Moyen Orient (MEA) représentent près de 50% des revenus (on n’a pas de découpage plus fin).
- L’Europe du nord et l’Asie-Pacifique (APAC) produisent prés de 20% des revenus (le découpage géographique doit aussi être cogité par Mc Kinsey…)
- Les Amériques pèsent 30% des revenus.
- Les effectifs sont répartis dans 45 pays ; 5000 ingénieurs en Amériques, 21000 en Europe (sud) & MEA, 31000 en Europe (nord) & APAC.. (on peut s’étonner du ratio comparé CA/effectifs par région…)
Pour ceux qui ont un peu d’expérience, les mots d’ordre de motivation restent inchangés ; « Innover », « Grandir ensemble », « Décarbonation » remplacé maintenant par le vocable « Net zero » (ce qui est un mensonge…) ! Sans oublier de citer ce phare d’entrain qu’est le GPTW (de moins en moins de répondants, de plus en plus de satisfaits ! A croire que seul le service Com répond !)
Au regard de la considération que porte le management aux salaires et aux conditions de travail, on se demande ce que signifie « ensemble »… décidément ce groupe aura tout fait pour inventer une société à 2 étages… en plus d’une partition en 2 !