Euphor c’est le projet de nouvelle usine de supercalculateurs à Angers. C’est un beau et grand projet à l’horizon de 2027, avec une vraie ambition technologique et écologique. Enfin un investissement d’ampleur pour les activités Atos ; l’usine d’Angers étant de plus le seul constructeur de machines exascales en Europe. L’Etat et la région sont associés au projet.

Ce projet innovant vise une usine intelligente et sobre, nous dit-on, intelligente en termes d’info-robotique, de cybersécurité, de relocalisation de fournisseurs, et avec un volet environnement important : une énergie maitrisée, une redistribution au réseau chaleur de l’agglomération, une renaturation des sols…

Le directeur qui présente domine parfaitement son sujet et est enthousiaste. La CGT pose néanmoins la question qui vrille dans toutes les têtes : La situation générale financière d’Atos peut-elle arrêter ce projet d’investissement ?  Réponse du directeur : « je n’ai pas de PV d’arrêt sur mon pare-brise, le projet roule normalement ! ». Ceci étant, vu la débandade du groupe, on n’est pas en situation de prendre une amende pour excès de vitesse en performances !