C’est une institution, la direction convoque régulièrement les coordinateurs des syndicats afin d’échanger sur la situation sociale. Et donc le 17 janvier, réunion de rencontre, chaque partie a pu s’exprimer.

· La direction demande expressément à tous les représentants du personnel du respect et d’éviter des propos désobligeants (sous-entendu cynique : c’est unilatéral, le management Atos quant à lui est toujours bienveillant, civil et aimable…).

· Pour l’Unité Economique et Sociale (UES) France, la direction fait un point sur le planning des négociations. L’accord de prorogation surtemps de trajet a été signé seulement par un syndicat. Il est possible que la direction produise finalement une note unilatérale…

Les négociations en cours sont : RPS (risques psycho-sociaux), Evolution des IRP (Instances de représentation du personnel), GEPP (Gestion des emplois et parcours professionnels), Prévoyance.

Les négociations prévues en 2022 sont : Déconnexion, Mobilité durable, Télétravail, BDESE (base de données économiques, sociales et environnementale), Travail atypique, Harmonisation des accords collectifs, Mesures d’accompagnement en cas de déménagement, NAO (négociations annuelles obligatoires).

La CGT a indiqué ses revendications prioritaires en ce début d’année en demandant en premier lieu de compenser l’inflation et maintenir le pouvoir d’achat des salariés. La CGT attend des propositions concrètes de la part de la direction dans les négociations  : NAO, Mobilité durable, Télétravail (avec prise en compte du remboursement des frais en surcoût pour les salariés (sans revenir sur le ticket restaurant), et enfin la revalorisation tant attendue des frais de déplacements professionnels !

La CGT demande pour les sociétés rachetées en France de respecter l’accord du 9 juillet 2019 qui prévoit une consultation des organisations syndicales dans les 6 mois afin de déterminer si les conditions sont remplies pour intégrer l’UES.  Ces réunions n’ont jamais été réalisées !