Super : un nouvel outil d’Atos sur l’éthique !
Dans le cadre du Code Ethique, depuis 2021, Atos a mis en place une solution unique de remontées des alertes appelée EQS d’Integrity Line. Cet outil est déjà accessible pour le Groupe dans de nombreux pays et le sera bientôt pour la France.
La direction fera une communication à tous. Les questions fusent : comment sont traitées les alertes, la base statistique, le bilan depuis 2021, l’anonymat…
Le spécialiste de la direction répond avec parfois des sempiternels : « je prends note ». Pour la CGT, cet outil est plus considéré comme méthode internationale plutôt qu’un levier efficace pour les violations d’éthique.
Car en France, il y a le code du travail. L’Ethique et l’outil sont surement utiles dans d’autres pays cependant la loi française permet les canaux d’alerte sur le droit du travail ou le droit des affaires.
La CGT a éprouvé le processus d’Ethique en 2021 et le retour d’expérience fut négatif. Le code Atos précise : il faut remonter une alerte si entre autres, il y a constats de non-conformité aux lois et règles du pays…
En 2020-21, lors de la crise Covid, afin d’être éligible aux dispositifs d’indemnisation mis en place par l’Etat, les fameuses « primes covid », Atos a communiqué des consignes d’imputation partielle de pourcentage d’inactivités même si le salarié était à 100% en production.
Les Inspecteurs du travail de Rennes, Sophia, Lyon avaient envoyé des lettres de rectification à la direction Atos. Fort de ces documents officiels, la CGT a saisi la commission d’Ethique pour signalement. La réponse fut retournée en 48 h : « Votre sujet est hors périmètre de l’éthique Atos ».
Et cela, sans plus d’explications ! Et tics de réponses automatiques sans doute…
Point sur l’activité de WorldGrid
Le directeur de WorldGrid explique les résultats 2023 et les perspectives 2024. Tout va bien !
Les effectifs sont stables (887 salariés), l’inter-contrat est faible (15 personnes), 68 projets dont un seul en rouge, un delivery international avec 12 pays, de beaux dossiers d’avant-vente, mais une marge brute en baisse impactée par la sous-traitance renforcée, et une moindre perception du CIR (Crédit Impôt Recherche).
A la question impertinente CGT (pléonasme) : l’entité WorldGrid est-elle vendue comme l’annonce le sérieux journal Les Echos ? Dans une réponse toute diplomatique, le directeur explique qu’il ne pourrait s’exprimer s’il avait une information. Et les membres de la direction des affaires sociales dodelinent la tête de gauche à droite pour exprimer qu’eux aussi, ne savent pas…
Si Les Echos se font l’écho des ragots, où va-t-on ? La CGT rappelle l’obligation de l’employeur de consulter le CSE en cas de modification de l’entreprise… La CGT ne souhaiterait pas – comme de coutume – apprendre les infos d’importance par des communiqués de presse…
Atos à l’écoute psychologique… via un prestataire pro !
L’entreprise a mis en place un service d’aide psychologique gratuit aux salariés. La direction a décidé de changer de prestataire. De l’ancien prestataire JLO nous basculerons en juin sur une société au nom explicite : « Psy France » !
Et la différenciation forte annoncée, c’est un service disponible 7j/7 et 24h/24 avec un réseau de près de 500 psychologues et une ligne dédiée à Atos-Eviden. Tout cela est profitable aux salariés.
La coïncidence d’un ligne psy dédiée 24h/24 avec la mobilisation des salariés annoncée pour les JO serait complétement fortuite…