Oyez, Oyez, les Activités Sociales et Culturelles Eviden : c’est parti !

Il en aura fallu des cogitations, réunions, concertations, conciliations, votations…

La CGT a fortement contribué à la construction des aides et les ASC (Activités Sociales et Culturelles ) sont disponibles pour les salariés !

En CSE du 18/07/2024, ont été votés les règlements. Les budgets avaient déjà été validés auparavant.
Vacances, Jeunesse, Activités nationales, Evènements, tout cela est disponible pour les salariés Eviden, maintenant !
Au niveau local, des budgets spécifiques sont prévus au prorata du nombre de personnel sur site.
Un appel à candidature a été lancé pour la gestion bénévole des activités ; et un référent-animateur sera nommé par le site.
Le tout est budgété, organisé, supporté par le central et nos assistantes CSE que nous remercions ! Enfin une bonne nouvelle sur Eviden

Déclaration CGT sur les documents des risques professionnels

En séance du CSE, la CGT lit des recommandations générales pour les DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels), qui sont obligatoirement mis à jour une fois par an par l’employeur, avec les contributions de vos représentants du  personnel.  Ce document est produit par site et par raison sociale de l’entreprise.
La CGT insiste sur un principe : qu’elle que soit les impératifs du groupe et les difficultés rencontrées, la loi et le code du travail ont la primauté sur toute autre considération ! La déclaration :

Les membres CGT du CSE Eviden remercient les CSSCT régionales pour leurs contributions sur la mise à jour 2024 des DUERP des sites de Pessac, Lille, Bezons, Cergy, Puteaux, Angers. Nous n’oublions pas non plus l’investissement et l’expertise de notre intervenante en prévention des risques professionnels, ainsi que les chefs d’établissement et les RH des sites qui portent la responsabilité de production des documents.

La CGT émet des remarques générales complémentaires qui doivent être mises en œuvre par la direction afin d’assurer la santé physique et mentale des salariés d’Eviden France :

  • Le DUERP doit être accompagné impérativement de son PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail). Sans le plan d’actions, le document de prévention des risques reste une évaluation sans amélioration opérationnelle des conditions de travail en termes de sécurité. Les membres du CSE doivent également être informés de l’existence des PAPRIPACT.
  • Les moyens sont nécessaires aux chefs d’établissement pour assurer la prévention des risques santé et sécurité. Or, la direction tient un discours équivoque. D’un côté, les demandes motivées sur la sécurité sont obligatoirement assurées, de par le respect du code du travail. De l’autre, les actions n’avancent pas pour raison de budgets bloqués.
  • Les risques psycho-sociaux seront mécaniquement en augmentation sur le périmètre Eviden France de par : – Des incertitudes en termes d’existence du groupe, de ventes d’activités, et d’endettement toujours oppressant. – Des objectifs de TACE de 96 % sans commune mesure avec les valeurs de référence dans une ESN, ce qui implique de facto des risques sur l’inadéquation des profils/postes et la mise en échec des salariés, ce qui est proscrit par le code du travail (L4121-4, C. trv.). La direction doit prendre la santé des salariés comme prioritaire.
  • Également, le DUERP doit être connu des salariés qui peuvent contribuer à son évolution.
    La direction se doit de communiquer explicitement auprès de tous afin que le DUERP soit accessible en permanence (Loi Santé 2021). Et ceci à chaque nouvelle version du document.