Principales Questions CGT Premières réponses de la Direction
Le groupe Evidian sera côté en bourse.
Le groupe sera scindé en 2 holding sur leurs marchés respectifs.
La création de valeur serait surtout portée par la vente d’ Evidian. Quelle est l’échéance envisagée de vente d’Evidian ?
Le montant des recettes de la vente des actions Evidian par TFCo dépendra de la valorisation du futur groupe Evidian après la scission.

Nous prévoyons que la vente de la participation de 30% couvrira une partie importante du redressement de TFCo.

Un plan de cessions d’actifs est prévu.
Si Atos ne trouve pas de repreneur pour ses actifs, la France pourrait-elle subir des projets comme l’externalisation d’Aral ?
La direction est confiante sur le succès des cessions visées.
Après la séparation, les deux groupes Evidian et NewAtos fonctionneraient chacun de manière autonome.

Pourquoi la stratégie du groupe de construire une ESN possédant l’ensemble de la chaine IT est-elle aujourd’hui devenue obsolète ?

La réponse a été apportée par écrit aux élus du CSEC.
Il y a absence de dynamique commune et d’opportunités entre le marché de Tech Foundations et celui de BDS/Digital.
Or la direction vante les futures opportunités communes.
Explications de la contradiction ? Et surtout que permettra la scission pour le travail commun des entités que ne permet pas le groupe actuellement ?
Le terme « absence » utilisé est en effet trop fort. Comme toujours, la réalité comporte plus de nuances. Même si des opportunités existent, elles sont de plus en plus floues dans nos écosystèmes actuels […].
Il est évoqué des accords d’affaires, de sous-traitance, de refacturation entre les 2 futurs groupes Evidian et NewAtos.
Ne réinvente-ton pas par accords ce qui existe avec la structure groupe ? Comment s’organisera la collaboration et les marchés entre les 2 futurs groupes si il  n’y a plus d’autorité commune ?
Ces accords n’ont pas vocation à perdurer au-delà de 2 ans pour la majeure partie. […) Au-delà de la période, il pourra y avoir des accords stratégiques sur des durées plus longues […].
Qualité et productivité : il existe des lacunes dans le déploiement de l’automatisation et des pratiques Lean dans toute l’organisation pour améliorer la productivité.

Quelles seraient les démarches Lean dans les 2 futurs groupes ?  Quel est le bilan du Lean déployé depuis 2007 ?

Nous mettons en œuvre une démarche industrialisée par contrat s’appuyant sur 4 offres technologiques  : BPA, quality automation, Infra automation, AIOps.
Accroitre la production off-shore.
Ca fait maintenant 20 ans qu’Atos tente d’augmenter sa production off-shore. Cela représente actuellement 50% des effectifs du groupe, Est-ce que les finances vont mieux ? Donc quelle est le bilan de ces 20 ans d’off-shoring en France
Comme indiqué dans la note, il ne s’agit pas d’appliquer 100% sur tous les secteurs et clients, mais bien d’appliquer un modèle plus marqué off-shore ou local. L’idée est justement de sortir d’une stratégie de pourcentages moyens.
Les DSI préfèrent les acteurs capables de fournir des capacités de bout en bout…

La scission impactera t’elle les services de bout en bout ?

Le bout en bout fait référence au service et au portfolio de TF.[…] TS restera inchangé avec une évolution vers plus de consulting technologique […].
Le groupe Atos annonce l’arrêt de contrats non rentables.
Combien ? Quels types ? Où ? Quels clients ? Et pour quels couts de rupture ? Provisions de dédit prévues ? Impact sur réputation ?
Les analyses et les négociations sont en cours au cas par cas, la direction des opérations ainsi que les leaders d’industries pilotent sur une base hebdomadaire l’avancement de ces sujets.
La satisfaction client du Groupe, est en moyenne supérieure de 20 % aux normes du secteur.
Atos est moins bon que ses concurrents mais le client est satisfait plus qu’ailleurs ! Quelles explications ?
Dans la situation actuelle du groupe, le maintien de nos parts de marché est essentiel. Nous portons une attention sur la satisfaction (delivery) de nos clients, qui nous permet d’étendre nos ventes de services et produits.
Mettre en œuvre un programme d’accompagnement au changement, un programme de rétention des salariés sensibles et clé(ex : nouveaux , salariés transversaux, les talents…).
Quel sont les processus, critères, modes opératoires du programme rétention des salariés dits « désirés » ?
Au sein du groupe, des programmes existent et sont déjà en place. Ils vont être renforcés notamment par des rencontres avec des talents par le directeur RBU Europe sud et la DRH France lors des Managements Tours et l’implication dans le réseau d’ambassadeurs.
Pour NewAtos, la presse annonce 800 suppressions d’emplois. 

Sans arrêt des embauches pendant la période ?

Quelle population ciblée ?

Comme indiqué dans les réunions du 6 & 13 oct., le recrutement continuera dans les 2 groupes. Il ne s’agit pas de suppression d’emplois mais de réduction d’effectifs par le biais des départs naturels non remplacés.
Salariés affectés aux fonctions transverses  : séparation sur les 2 groupes.
La séparation des fonctions transverses et mutualisées ne va-t-elle pas entrainer des risques de dysfonctionnement et d’impact santé  par la réduction des forces  ? Des recrutements sont-ils prévus ?
Chaque groupe bénéficiera de fonctions support (RH, finance, Legal, IT…) dimensionnées en fonction de leur organisation spécifiques […]
A priori il n’est pas prévu de recruter des fonctions support supplémentaires