Point de situation du groupe

Chaque mois, Raoul Roth présente aux élus un point de situation du groupe et de l’avancement des tractations en vue de son refinancement.

La conciliation avec les fonds spéculatifs avance et, nous dit-il, devrait être signée dans la semaine du 22 juillet.
[A l’heure où nous écrivons ces lignes, il semble en effet que cela soit confirmé].

Le carnet de commande de Tech Foundations a dépassé les objectifs pour le deuxième semestre consécutif en 2024. Cependant, le flux d’affaires est désormais réduit de 50% par rapport à la même période en 2023, conséquence des incertitudes qui pèsent sur l’avenir et la pérennité du groupe. Un petit nombre de contrats en cours demeurent en outre sous surveillance en raison de risques identifiés ou de marge insuffisante.

Concernant la situation de l’emploi sur le 1er semestre 2024, la sous-traitance recule de 13%, le « nearshore » de 3%, les effectifs Atos de 2%. L’évolution nette des effectifs est de -9%.

Modification des règles BSC

Nous vous présentions le mois dernier les modifications annoncées par la direction dans le mode de calcul des rémunérations variables – dites BSC.

La direction nous informe que l’application de ces nouvelles règles est reportée au premier semestre 2025. Rien ne change, donc, pour le calcul des parts variables au titre du second semestre 2024. A suivre…