Eviden : Bilan social des Jeux Olympiques

Depuis septembre 2024, la CGT réclame le bilan social des équipes Eviden mobilisées pour les JO Paris 2024.

Tout d’abord, la réussite de l’évènement énormissime !
4 milliards de téléspectateurs ! Eviden a géré en sécurité totalement le cloud privé et public des JO, le portail des volontaires, les accréditations. Et partiellement, le réseau, le timing & scoring et le broadcast.
Bilan : 55 milliards d’évènements cyber, 900 tickets analysés, 0 incident. Vraiment Bravo !

La direction soutient qu’il n’y a eu que 6 salariés cyber-sécurité en France qui ont été impactés.
« Je peux comprendre que cela puisse surprendre annonce benoitement le directeur Cyber Eviden, d’autres pays ont contribué comme la Pologne ». Malgré les interrogations de vos représentants du personnel, on ne saura jamais réellement le nombre de salariés mobilisés pour les JO en direct ou en indirect auprès de clients stratégiques, comme les prestations supplémentaires RATP par exemple…

Il semble que la direction ait été attentive aux horaires effectués de nos 6 collègues, aux paiements des heures supplémentaires et aux jours de récupération. D’ailleurs, une dérogation de dépassement d’horaires au-delà de 10 h par jour, fut obtenue de l’inspection du travail. Il y eut même une prime exceptionnelle (d’un montant confidentiel) versée en octobre pour les salariés concernés.

Le directeur Cyber s’enthousiasme : « Même si c’était la dernière olympiade pour Atos, Eviden produit des retex (retour d’expérience) pour la sécurité sur de grand évènementiel comme l’UEFA. »

Allez, la CGT pose la question sur les bruits de démission dudit directeur cyber. Il confirme. Pendant qu’on y est, un autre écho résonne actuellement sur la démission de la directrice Eviden France.
La CGT teste l’écho et pose franchement la question. En réponse : regard noir du directeur des affaires sociales qui souhaitait surement avoir la main sur l’annonce… Ce n’est pas démenti donc…

Faut dire qu’entre restriction du périmètre (vente de WorldGrid), réduction des effectifs, et exigences démesurées de résultats, cela devient intenable… In fine, cette direction continue à nous raconter qu’Atos est sauvé, et elle s’effiloche au fur et à mesure des démissions des dirigeants…
On est les champions, On est, on est, on est les champions !!!

 


Brève sur les cartes bancaires corporate

La CGT fait remarquer que c’est un sacré foutoir avec les cartes bancaires corporate (American express et BNP Paribas) qui pointent sur votre compte mais avec 2 mois de décalage, ce qui permet d‘être remboursé avant le prélèvement des frais de missions.

Nous avons des cas de salariés qui doivent payer sur leurs deniers les voyages et hôtels pour leur prestations. L’avance sur salaire aussi cafouille et tarde parfois à arriver, « oui mais il y a les délais bancaires » se défend faussement la direction tout en reconnaissant le problème. Et les fameuses cartes pour les nouveaux demandeurs ne sont pas disponibles. Réponse direction :

« BNP attendait la décision du Tribunal pour statuer sur le déploiement de ses cartes pour Atos. La situation sera revue par la banque en janvier 2025. En attendant, la situation reste inchangée pour les porteurs de cartes Corporate. Les cartes Amex et BNP continuent toutes les 2 de fonctionner. Toutefois, pour toute ouverture de cartes, la direction préconise de choisir BNP. »

La CGT relève : mais quand allez-vous donc informer les salariés ? « Cela sera fait » nous assure-t-on ! Un conseil : si le management vous propose une mission, garantissez-vous auparavant de ne pas avancer les frais ! Your business technologist. Powering progress, comme disait le slogan de notre entreprise !

—————————————————————————————————————————————–

Brève sur les parts variables 2S2024

La direction nous explique que les BSC (Business ScoreCard ou part variable en français) seront basées sur le business plan du groupe révisé du 2 septembre.

Les objectifs collectifs sont toujours sur les valeurs Cash-flow, Operating Margin, External revenue, et pour BDS, les seuils de déclenchement ont été abaissés.
A la question pourquoi uniquement BDS, serait-ce pour une future probable vente ? « Oui c’est pour cela » nous répond la direction.

La CGT prend position : sur les BSC, nos déclarations ont toujours été constantes : Le salaire ne peut être variable et cette partie doit être intégrée en fixe à 100% !  La RH empathique explique qu’elle comprend la question mais la rémunération variable reste motivante insiste-t-elle. La CGT réplique que les changements illégaux en cours de BSC 1S2024 ont été au détriment des salariés concernés et que c’est plutôt de la démotivation !!! Un silence… et la RH à court d’argument se retranche derrière le système groupe qu’il faut appliquer !

Avec les BSC, Eviden joue à cash-cash !!!